webleads-tracker

Commerce

CSdsign : sous le signe de la création

CSdsign : sous le signe de la création

Un remède face à la crise ? Entreprendre !
C’est la solution adoptée par la lauréate du 1er prix créateurs d'Auvergne du salon "Inventeurs et Créateurs d'Auvergne" d'Issoire en octobre 2012 pour son sac à repas pliable. Sarah Cécile Sadourny, jeune designer de 24 ans,  fraichement diplômée d’un BTS Design Produit et d’une Licence Pro Textile,  se lance dans le défi de la création d’entreprise avec CSdsign.


« Aujourd’hui, à l’issue d’une formation diversifiée en design, mais sans expérience suffisamment significative, les portes des entreprises restent fermées. Créer ma société va me permettre de me constituer un book, des références. Travailler en freelance, en mode projet est une véritable opportunité pour donner de l’élan à ma carrière. »

Passionnée de design, sensible aux tendances et préoccupations écologiques, la jeune entrepreneuse propose un service de création en design mobilier et décoration, aux entreprises et particuliers. Elle est à la recherche de projets innovants et variés pour apporter tout son savoir-faire en s’appliquant à minimiser l’impact de ses créations sur l’environnement.
« J’aime concevoir des produits qui transmettent une émotion, des produits originaux, respectueux de l’environnement, qui gardent un coté ludique, enfantin, poétique. Un design qui nous fait rêver. Ce que je souhaite à travers mon travail, c’est réconcilier l’homme et l’objet ».

Avant de se lancer, elle a minutieusement préparé son projet. Pour cela, Sarah Cécile Sadourny a été accompagnée depuis fin 2011, par une conseillère spécialisée de la CCI de Clermont-Fd.
« Les conseils sont précieux dans un projet de création. Avec la CCI, j’ai bénéficié d’un suivi régulier, d’informations techniques et administratives non dispensées dans mes différentes formations et d’un suivi dans mes démarches.
Mais on ne vous mâche pas le travail ! L’implication personnelle est essentielle et j’ai également mené de nombreuses recherches seule, via des sites internet spécialisés, ou avec l’appui de l’Espace Info Jeunes. La visite de salon professionnels tels que « Maison et Objet » à Paris, ou « Home » à Lyon m’a permis d’affiner mon étude de marché sur les besoins du secteur et de nouer des premiers contacts. »

Persuadée du potentiel régional pour son activité et de la force des réseaux, Sarah Cécile a tout naturellement intégré le Groupement des Créateurs d’Entreprise d’Auvergne pour  s’ouvrir aux autres, partager des expériences entre entrepreneurs et pourquoi pas décrocher quelques commandes.

Aux prémices de ce nouveau défi, et après deux mois d’activité, la designer affiche avec ambition les projets qu’elle souhaite mener.
«  Je commence une création de mobilier en lave émaillée en collaboration avec un artisan de la région. Objectif : un prototype pour avril 2013 ! Je travaille à la conception d’un stand pour la Ligue pour la protection des Oiseaux.  J’espère également pouvoir proposer mes services et mes idées aux nombreuses entreprises innovantes d’Auvergne.  D’autre part je vais développer la communication sur mon activité avec mon site internet, les réseaux sociaux, et en exposant lors de salon. »

 

CSdsign en bref :

Création : janvier 2013
Activités : Arts de la table, jouets, linge de maison, mobilier, sacs et accessoires
Services : Analyse de tendances, croquis, avant projets, plans, maquettes, modélisation 3D, prototypage et suivi de fabrication, graphisme, conseils en décoration.
Site web : www.cs-dsign.com
Contact : Sarah Cécile Sadourny 06 18 27 03 82

 

Marie BOURDUGE



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !