webleads-tracker

Services à l'entreprise

L’insertion par le travail, la conviction de Mohamed Bouayed

L’insertion par le travail, la conviction de Mohamed Bouayed

A la fois technicien électromécanique et moniteur-éducateur, Mohamed Bouayed a conscience que tout le monde n’est pas à égalité face au marché du travail. ERHSE (Entreprise Humaine Responsable en Sous-traitance Electromécanique) est une suite logique à son parcours personnel mais aussi l’illustration d’une réelle conviction que les personnes socialement déficientes sont capables de travailler comme tout le monde si on les encourage.


Au départ, Mohamed était responsable technique chez CK Square (une entreprise d’ingénierie monétique). Ensuite, il s’est dirigé vers le secteur médico-social dans une ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) en tant que moniteur-éducateur. Mais il n’a jamais rompu les liens avec CK Square car parallèlement, il y faisait de la sous-traitance en tant qu’auto-entrepreneur. Cette expérience est une révélation pour Mohamed : « En ESAT, j’ai pu accompagner une personne dans son intégration dans le monde du travail classique. Après cette expérience je me suis dit qu’il fallait continuer ».  C’est ainsi qu’il décide de créer EHRSE, une entreprise d’insertion par le travail qui accompagne des personnes socialement déficientes dans leur projet professionnel. Mohamed suit également une formation d’éducateur technique spécialisé afin de confirmer son statut de formateur social. « Il me semblait naturel de créer ERHSE pour continuer ce que je faisais en ESAT. Aujourd’hui je le fait en tant qu’entreprise d’insertion. Je forme ces personnes aux métiers du réseau électronique ».

            L’aventure commence en juin 2011 accompagné par l’UREI (Union Régionale des Entreprises d’Insertion) d’Auvergne, la BGE (Boutique de Gestion d’Entreprise) et la région Auvergne. Ensuite, Mohamed devait convaincre Pôle Emploi de la pertinence de son projet car c’est cet organisme qui autorise la création de postes en CDD. L’activité de EHRSE démarre en mai 2012 avec deux salariés. L’objectif de Mohamed est de former ses salariés en montage mécanique et intégration électronique afin de les insérer dans une entreprise classique à terme. Les clients de EHRSE sont exclusivement des professionnels sur un plan régional concernant le montage et un plan national pour le SAV. Le marché est très ouvert : « Quand j’étais à CK Square, on avait du mal à trouver des petites structures de sous-traitance. C’est pour cela aussi que j’ai pensé à ERHSE. Pour faire des petits montages électriques, l’offre est encore faible. De plus, sur les petites séries on apprend mieux car le travail est plus divers donc c’est parfait pour la formation de mes salariés ». Par ailleurs, EHRSE exerce son activité dans les locaux de CK Square : « Notre réactivité est immédiate ».

            L’activité de l’entreprise est un succès : « Notre chiffre d’affaire augmente de 20% tous les mois. En 2012 Pôle Emploi nous autorisait 2 postes, et en 2013 nous avons droit à 4 postes. L’un des deux salariés est actuellement en période d’essai pour un CDI dans une entreprise classique. C’est donc une réelle réussite ! ». Mohamed n’envisage même pas d’effectuer des opérations de communication car « On est toujours en train de courir. Il y a plus d’activité que de main d’œuvre. J’ai peur de faire le commercial et ne pas pouvoir satisfaire mes clients si je commence à faire de la publicité ». Concernant l’activité de chef d’entreprise, Mohamed la voie comme « une expérience vraiment enrichissante vue ce que j’ai pu apprendre et enseigner. A la base, j’avais un métier manuel et transmissible, j’ai ensuite découvert le travail social, et j’ai réuni ces deux compétences avec EHRSE ». La conviction de Mohamed est de diffuser un regard différent envers les personnes en difficulté sociale : « Surtout aujourd’hui en temps de crise, personne n’est à l’abri d’être à la rue et marginalisé. On n’a pas le droit de les juger mais on doit les accompagner pour sortir de cette situation ».

 

Mohamed Bouayed,

EHRSE,

59 rue Fernand Forest, 63540 Romagnat

www.ehrse.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !