« Du beau, du bon, du local, des produits de saison… » Ouvrez votre cuisine à Clémence, pour vos repas particuliers, vos repas d’affaires ou autres réceptions !
« Des recettes au gré des envies, des histoires de cuisine, de mets et de délices, des coups de cœur qui vous mettent l’eau à la bouche » mêlant plaisir, créativité et passion, c’est le crédo de Clémence MOULINOU, 33 ans, un caractère « trempé », créatrice de « la Table de Clémence » au 113 boulevard Lafayette à Clermont.
Une chef à domicile de talent qui vient chez vous ou qui vous donne aussi des cours de cuisine, en vous dévoilant ses trucs et astuces !
Vous l’avez peut-être déjà écoutée sur RCF Puy de Dôme (91.6 pour les clermontois, chaque premier mardi du mois ou le samedi suivant) ou découverte sur son blog.
Mais pour devenir la cuisinière qu’elle est aujourd’hui, son parcours n’a pas été linéaire :
Après des études de droit entre Paris et Madrid, un passage au cours Florent « le théâtre m’a rattrapé », elle a décidé de revenir en Auvergne pour se poser, retrouver ses copains qui lui répétaient à l’envie « tu fais super bien à manger » et « ouvrir quelque chose avec eux ! ”
1er chamboulement : retour à Clermont et devenir cuisinière !
Elle passe un BEP, puis un Brevet Professionnel en cuisine, à l’institut des métiers et fait son apprentissage à l’Astrolabe à Aulnat, chez Carré: « Je suis même partie avec eux pour faire le Dakar en catering ! ». Elle rejoint ensuite « des établissements plus traditionnels » comme le Magnolia à Riom, le Grand Hôtel Prouhèze à Aumont Aubrac, l’Annexe à Clermont et continue à se perfectionner.
2eme chamboulement : l’idée de fonder une petite famille !
« Même si j’adore travailler en restaurant, l’idée d’avoir des enfants m’a conduite à repenser ma vie professionnelle » Elle se tourne alors vers la restauration collective, à Michelin les Carmes, où loin des clichés, « il y avait une vraie exigence client , et la nécessité, malgré le nombre de repas à préparer quotidiennement, à travailler la variété et la qualité en produits frais, et finalement, c’est ce message-là qui m’est resté ! »
Et puis « mes 2 petitounes sont arrivées » !
Clémence a profité de cette époque de congés parental pour commencer à écrire son blog, parce qu’elle avait besoin d’un lien social, mais aussi parce qu’elle avait envie de continuer à faire partager sa passion, avec toujours en tête, du fait de son « ultra indépendance », le projet de créer son entreprise.
« L’idée initiale de monter avec mes copains un établissement festif, culturel autour de la cuisine n’étant plus d’actualité pour moi avec les enfants, j’ai recentré mon projet sur la bonne alimentation, l’hygiène de vie, le bio…Et après un stage de création d’entreprise avec la BGE, la « Table de Clémence » est née en janvier 2012, au service des particuliers et des professionnels ».
Demandez, vous êtes servis !
Chef à domicile pour toutes vos réceptions privées -repas de famille, enterrement de vie de jeune fille ou vie de garçon, communions, baptêmes, invitations diverses- ou réunions professionnelles, cocktails, incentive selon les demandes
Cours de cuisine adaptés à vos envies pour les adultes et les enfants
Animations inédites et créatives « mine de rien, le théâtre est un plus ! »
Rédactionnel culinaire « une plume et des idées », pour tout professionnel des métiers de bouche qui souhaite parler de ses produits de façon alléchante, comme les « brums de MB aromes pour lesquels je suis web community manager » et en nouveauté, pour la pause déjeuner, les repas à faire »: « Je viens entre midi et deux avec mes petites plaques, mon petit four, tout ce qui est nécessaire, des casseroles au café et on fait un plat et un dessert en 3/4 heures pour un prix raisonnable ! Ambiance conviviale garantie !»
Pas question pour Clémence, adhérente militante du mouvement slow Food (art de vivre avec une idée de l’alimentation associant plaisir et responsabilité tant vis-à-vis des producteurs que de l’environnement) de faire des compromis et de se laisser aller à la mode de la « soi-disant innovation » dans l’univers des cours de de cuisine, où l’on parle « de sucre et barbe à papa, d’ustensiles absolument géniaux sans lesquels on n’arrive pas à faire de macarons ou autres…» !
Ce qui importe à Clémence, c’est la relation humaine, la relation au produit, aux producteurs, montrer à quel point ce qu’ils sont et la façon dont ils travaillent apporte un plus au produit et à la recette, et revenir aux bases avec des produits sains, de saison, qu’il faut savoir travailler de façon simple.
C’est l’enseignement de toutes ses rencontres, très riches, et cette façon de penser l’alimentation que Clémence MOULINOU veut faire partager avec « la table de Clémence ».
Clémence MOULINOU
0671303370
La table de Clémence
113 bd Lafayette
63000 CLERMONT FERRAND
Twitter : @latabledeclemence
Facebook : La Table de Clémence
crédit photo : Mariesa Niels
Un article de la rédaction du Journal de l’éco