webleads-tracker

Formation, éducation

A la rentrée 2013 : l’IUFM d’Auvergne devient l’ESPE

A la rentrée 2013 : l’IUFM d’Auvergne devient l’ESPE

Certains diront que l’enseignement est en crise, d’autres argumenteront que notre système n’est plus adapté à la réalité de notre société. Afin de combattre cela et évoluer, L’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) d’Auvergne ouvrira ses portes à la rentrée 2013, en remplacement de l’IUFM. Cet établissement proposera une formation initiale et continue aux enseignants des 1ers et 2nd degrés. Cet article a été publié le 28 février 2013 par l’ONISEP.


La formation des futurs enseignants

La première mission de l’ESPE sera de former les futurs enseignants titulaires d’une licence (une sensibilisation au métier d’enseignant sera possible dès la deuxième année de licence avec des unités d’enseignement et des modules de préprofessionnalisation).

L’ESPE délivrera un master enseignement, éducation, formation (MEEF), à l’issue de deux années d’études.

Les enseignements de master auront une forte dimension professionnelle. Ils comporteront : des enseignements disciplinaires, un tronc commun (théorie de l’apprentissage, socle commun, questions de société, vie d’un établissement, etc.), une spécialisation correspondant au métier choisi par l’étudiant, de la pratique professionnelle (mise en situation, activités de classe, stages en établissement scolaire), une préparation aux concours en master 1ère année, une initiation à la recherche.

Les concours de l’enseignement

Les concours de recrutement pour le métier d’enseignant auront lieu à la fin de la première année de master. En master 2, les étudiants auront le statut de fonctionnaire stagiaire. Une formation en alternance leur sera alors proposée.

La réussite aux concours est distincte de l’obtention du master. On peut obtenir son master sans être reçu aux concours, mais il est obligatoire d’obtenir son master 2 pour valider sa réussite aux concours.

Une ouverture à de nouveaux publics

L’ESPE formera également les étudiants se destinant à d’autres métiers de l’Éducation nationale, les personnes bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur et tous ceux souhaitant développer des compétences dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

L’école mettra en place de la formation continue et de la formation continue diplômante en partenariat avec le rectorat, pour les enseignants, les formateurs, les personnels d’inspection et d’encadrement.

Toutes les informations sur cette nouvelle école seront données à l’occasion de ses journées portes ouvertes samedi 16 mars, de 9h à 16h.

Pour en savoir plus :

Sur cet article : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Auvergne/Toute-l-actualite/A-la-rentree-2013-l-IUFM-d-Auvergne-devient-l-ESPE

Sur l’ONISEP : http://www.onisep.fr

Sur l’IUFM –ESPE : http://www.auvergne.iufm.fr/?+Un-nouvel-elan-pour-la-formation+



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !