webleads-tracker

Artisanat & services

Les plaisirs et la maîtrise du bois avec l’ébénisterie artisanale Cosson

Les plaisirs et la maîtrise du bois avec l’ébénisterie artisanale Cosson

A la tête de l'ébénisterie Cosson, Françoise et Philippe Pinel sont attachés à conserver et valoriser un savoir-faire artisanal. Ils fabriquent sur mesure et s'adaptent à tous les styles, du traditionnel jusqu'au design contemporain. Une partie de leurs créations est en vente Aux plaisirs des siècles, une boutique implantée rue du Port, à Clermont-Ferrand.


Le « made in France », fait main, pour un produit unique et de qualité. C’est ce que propose l’ébénisterie Cosson à sa clientèle depuis 1968. « Nous sommes la deuxième génération dans l’entreprise », explique Françoise Pinel qui a grandi dans le milieu de la menuiserie. Elle a intégré la structure en 1985 pour en prendre officiellement les rênes, aux côtés de son mari, en 2005. Les gérants possèdent un atelier de fabrication à Cournon d’Auvergne dans lequel travaillent deux salariés, ainsi qu’une boutique Aux plaisirs des siècles, située au 39 bis et 41 rue du port, à Clermont-Ferrand.

 

Bibliothèques, dressings, boiseries, sous-bassements, fauteuils, tables, salles à manger ou encore cuisines. Le champ d’action de l’entreprise est vaste. « Du meuble pur jusqu’à l’agencement d’intérieur ». La plupart du temps, les artisans réalisent sur commande. « Je discute avec les clients pour m’adapter à leur demande et savoir ce qu’ils veulent exactement ». La spécialiste Françoise Pinel a besoin de connaître les goûts des personnes. « Le but est de bien définir leur projet avant d’élaborer un croquis ».

 

La maîtrise de l’assemblage, de l’esthétique et du fonctionnel

Les artisans, fidèles aux règles traditionnelles du métier, sont capables de restaurer un meuble ancien tel qu’un fauteuil voltaire, tout comme « travailler dans le contemporain », avec la réalisation d’un support pour télévision écran plat, par exemple. « Nous aimons cette diversité, elle permet de nous renouveler ». Il arrive parfois que les gérants, soucieux d’une certaine harmonie et d’un équilibre, se déplacent sur les lieux. « Nous étions à Paris récemment ».

Le bois utilisé par l’ébénisterie Cosson provient d’essences françaises comme le chêne, le merisier, le noyer. Il peut être issu de bois nobles ou de bois régionaux massif. Chez Françoise et Philippe Pinel, « le temps de travail à la machine est minime dans le processus de fabrication d’un meuble. Le plus gros reste manuel, comme la finition de moulure, le raclage, le ponçage, le montage, l’assemblage ou encore la teinte ».

Les gérants, méticuleux et passionnés, évoquent la richesse de leur métier. « La transformation de la matière première, le travail des mains, l’investissement personnel, la rigueur, la technique, la diversité… ». Ils défendent sincèrement cette valeur qui symbolise l’artisanat. « L’idéal pour les années à venir, serait de ne pas laisser perdre ce savoir-faire ».

                                                                                                                                Camille Fayet

           

Boutique Aux plaisirs des siècles

39 bis et 401 rue du Port

63 000 Clermont-Ferrand

04.73.91.38.60

www.meuble-cosson.com



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !