webleads-tracker

Formation, éducation

Dorat Vert Loisirs : l’apprentissage clés en main

Dorat Vert Loisirs : l’apprentissage clés en main

Dorat Vert Loisirs est une entreprise familiale créée en 1973. Spécialiste de la distribution et de la réparation de quads et de matériels d’entretien des espaces verts, la société accueille 1 à 2 apprentis par an.
Alain Versavaud, directeur du point de vente, nous fait part de l’importance de ce type de formation pour son entreprise.


Depuis plusieurs années, Dorat Vert Loisirs prend en charge des apprentis pour des postes de mécaniciens. Alain Versavaud nous explique que cette formation est essentielle car elle permet de faire découvrir un domaine d’activité méconnu des jeunes et souvent confondu avec l’agriculture.

« Il est vrai que sur le court terme, on ne gagne ni temps, ni d’argent à former un apprenti, mais sur le long terme c’est un véritable succès, d’autant que nous gardons le plus souvent possible au sein de notre structure les jeunes formés en apprentissage ».

La motivation, c’est la qualité essentielle que l’entreprise recherche chez un futur apprenti : « On essaie de la repérer pour filtrer efficacement les candidats, sinon par la suite l’expérience n’est pas concluante. Les jeunes qui choisissent l’apprentissage par défaut ne sont pas de bonne recrues ».

Alain accorde également de l’attention à la présentation et au sens du contact des candidats puisque même les mécaniciens sont amenés à être relation avec la clientèle. Un dernier point évoqué par l’entrepreneur est l’acceptation et l’écoute des instructions : « le jeune doit accepter la mise en situation ! ».

En ce qui concerne le recrutement, Dorat Vert Loisirs est en relation avec des centres de formation comme l’AFPA ou bien avec la chambre des métiers. Le bouche à oreille reste également un moyen incontournable pour trouver des apprentis.

Alain Versavaud délègue le rôle de maître d’apprentissage à l’un de ses managers : « c’est un bon moyen pour valoriser nos employés. Notre maître d’apprentissage est quelqu’un qui a des capacités pédagogiques.  Ce n’est pas facile d’exercer cette fonction tous les jours car les apprentis ne sont pas forcément en réussite scolaire : il faut aussi contribuer à une part de leur éducation.» Une fois de plus le chef d’entreprise nous fait part de son ressenti sur la nouvelle génération et sa relation au travail : « Beaucoup de jeunes manquent de motivation. Ils doivent apprendre à donner avant de chercher à recevoir ! »

Malgré ce point, pour l’année prochaine, Dorat Vert Loisirs a bien l’intention de continuer dans cette dynamique de recrutement de jeunes en apprentissage. Le nombre de poste à pourvoir sera stable puisque le gérant met un point d’honneur à conserver cette formation, essentielle pour apprendre et faire connaitre le métier aux générations futures.

 

Contact :
DORAT VERTS LOISIRS

Alain VERSAVAUD
Chemin de Beaulieu, ZI
63800 COURNON
T 04-73-84-80-01
F 04-73-69-88-07
www.verts-loisirs.fr
www.dorat-quad.com

 

Cet article est publié dans le cadre du dossier spécial de la rédaction consacré à l’apprentissage et l’arternance : En savoir plus

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !