webleads-tracker

Commerce

Des livres pour tous les âges aux éditions Tournez la page, avec Christel Durantin et Marc Pinard à Clermont-Ferrand.

Des livres pour tous les âges aux éditions Tournez la page, avec Christel Durantin et Marc Pinard à Clermont-Ferrand.

Il a 52 ans, elle en a 37. Il est originaire de Paris, elle a ses racines en Auvergne. Christel met en garde : ne pas se méprendre, ils ne sont pas partenaires, elle n'est pas non plus la secrétaire ! Sur un pied d'égalité et avec des rôles bien distincts, ils naviguent aujourd'hui ensemble sous le pavillon du livre.


Travailler dans l’édition de livres était pour Marc comme pour Christel un rêve, très vite devenu réalité. Avant de se rencontrer et de fonder Tournez la page, les deux co-gérants ont mené deux parcours bien distincts. Marc a travaillé pendant pas moins de vingt-cinq ans pour une maison d’édition de renom : Michelin. Christel, quant à elle, a fait son premier stage dans la maison d’édition Archipel à l’âge de 21ans où elle a eu « le coup de foudre » et a ensuite travaillé chez La Martinière, à Paris. Après quoi elle a pris la -sage- résolution de quitter la capitale, à la recherche d’un autre cadre de vie.

C’est ainsi que Christel commence à travailler pour les éditions De Borée, dans le Puy-de-Dôme, en tant que Responsable des droits étrangers. Quelques temps après, Marc quitte Michelin et rejoint cette même entreprise, en qualité de Directeur de fabrication. En 2010, une maison éditoriale québécoise contacte Christel : elle veut s’implanter en France et lui demande de monter le projet.

Avec Marc, ils réalisent ainsi tout un business plan, développent des idées, les creusent et les travaillent et conçoivent un programme éditorial des plus complet. « Mais au moment de se lancer, cette maison québécoise nous annonce qu’elle n’a plus l’argent pour le financement. Nous nous retrouvons avec un superbe projet sur les bras, mais rien pour lui donner vie. Nous avons donc décidé de chercher nous-même les fonds. De nombreuses personnes nous ont alors apporté leur soutien et ont cru à notre projet, parce que nous avons nous-même cru en lui et avons su montrer qu’il était viable ! ».

Et voilà qu’en mars 2011 naissent les éditions Tournez la page. Christel est celle qui sélectionne les auteurs et Marc recherche l’imprimeur idéal pour chaque ouvrage. Ils proposent des ouvrages originaux et adaptés à trois catégories principales : les enfants, les femmes actives et les seniors.

« La première année d’exercice -2011- a été assez difficile, les distributeurs renvoient très vite les livres si leur stock ne s’écoule pas. Heureusement, en fin d’année 2012, nous avons édité Volcans d’Auvergne en Montgolfière qui a rencontré un franc succès et est en réimpression. Et voilà à peine quelques jours est paru l’ouvrage consacré au Chef étoilé Cyrille Zen, qui nous l’espérons, remportera l’approbation du public.». A retrouver sur leur site : http://www.editions-tlp.fr/nos-livres/art-de-vivre/cyrille-zen

Dans l’immédiat, pas de projets d’agrandissement chez Tournez la page. « Pour le moment nous ne pouvons pas nous permettre des placements supplémentaires. En réalité, le métier de l’édition nécessite un investissement financier permanent».

L’entreprise qui célébre son deuxième anniversaire. Espérons qu’elle permette aux lecteurs, grands et petits, de tourner des pages encore longtemps !

 

Editions Tournez la page

27, rue Jean Claret

63000 Clermont-Ferrand
Tel. +33 (0)9 80 37 62 47

Crédit photo :Valentin UTA



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !