webleads-tracker

Institutions, collectivités

L’Auvergne, une Région à la page européenne

L’Auvergne, une Région à la page européenne

Les citoyens ne perçoivent pas toujours l’Europe d’un bon œil. Et pourtant… L’action de l’Union européenne en Région permet de soutenir des milliers de projets qui accompagnent les Auvergnats dans leur vie quotidienne. La Région Auvergne nous présente, dans un article du 12 mars 2013, le rôle de l’Europe dans le développement et la vie de notre chère région.


Quel est le point commun entre le réaménagement de la gare de Moulins, la maison de santé de Vernet-la-Varenne, les Environnements numériques de travail (ENT) dans les collèges du Cantal, l’Agenda 21 du Puy-en- Velay, l’extension de la ligne de tramway à Clermont-Ferrand, les points multi-services et un chantier d’insertion ?

Tous ces projets ont été pour partie financés par la politique régionale de l’Union européenne (UE).

Parfois accusée de tous les maux, l’Europe est présente en Région : ses actions et financements interviennent dans des domaines aussi diversifiés que l’innovation, les énergies renouvelables, la formation des demandeurs d’emploi, le développement territorial.

Les aides de l’UE en Auvergne sont réparties en 3 fonds : le FEDER (Fonds européen de développement régional), le FSE (Fonds social européen) et le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont été conséquentes sur la période 2007-2013 : 1,15 milliard d’euros de fonds européens ont bénéficié à l’Auvergne durant ce septennat…

Projets d’Auvergne, projets d’Europe

L’action de l’Europe en Auvergne se décline au pluriel : en témoignent les portraits réalisés dans le cadre d’une exposition itinérante intitulée “Projets d’Europe, projets d’Auvergne”. Pour prendre quelques exemples concrets, citons le soutien à Isabelle Daniel, qui a monté une ferme pédagogique à Urçay (élevage de chèvres), l’aide accordée à Jean-Pierre Ladvie (via le dispositif JEREMIE) pour développer son entreprise Woodway, qui conçoit et fabrique un matériau de construction innovant à base de bois.

De même, le travail en laboratoire de Claudia, qui participe à la recherche et au développement de nouvelles souches de probiotiques a été cofinancé par l’Europe, ainsi que la mise en place d’une chaudière à bois, alimentée par les sciures des entreprises du territoire et reliée à un réseau de chaleur à Saint-Sauves. Et c’est encore un financement européen qui a permis au Docteur Catin de s’installer à la Maison de santé de Condat, dans le Cantal, contribuant à lutter contre la désertification médicale de certaines zones.

Ouvertures et coopérations

Une palette de dispositifs permet également à des jeunes en formation ou à des demandeurs d’emploi de “s’ouvrir à l’Europe” : les programmes Leonardo favorisent la mobilité européenne des jeunes, et le réseau Éducation Au Développement Auvergne sensibilise des lycéens auvergnats aux questions de solidarité internationale.

Enfin, l’Auvergne s’ouvre sur l’Europe grâce à des projets de coopération menés à l’échelle européenne, afin de faciliter les échanges de savoir-faire entre régions d’Europe via les programmes “Interreg”. Actuellement, le projet FIN-EN est en train de définir un mode d’emploi pour la mise en œuvre des instruments d’ingénierie financière, entre 13 partenaires européens. L’Auvergne a participé aussi, avec 8 autres régions partenaires, au projet RTF qui visait à développer la télémédecine.

Les chiffres clés

  • 1,15 milliard d’€ de fonds européens (FEDER, FSE et FEADER) bénéficient à l’Auvergne sur la période 2007-2013.
  • 8 000 projets ont ainsi été financés depuis 2007 grâce à la politique régionale de l’Union européenne (nombre arrêté à l’été 2012).
  • 59 demandeurs d’emploi auvergnats vivent en 2012-2013 une expérience professionnelle de mobilité (stages de 2 mois dans un autre pays de l’Union européenne) grâce aux bourses Leonardo et au dispositif AUDACE: AUvergne Développeret Acquérir des Compétences avec l’Europe.

 

Pour en savoir plus :

Sur cet article : http://www.auvergne.fr/article/l-auvergne-une-region-la-page-europeenne

Sur la région Auvergne : http://www.auvergne.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !