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Etudes, conseil, expertise

Natacha Denèque :Un soutien pour recruter en alternance et former son personnel

Natacha Denèque :Un soutien pour recruter en alternance et former son personnel

Natacha Denèque, ancienne créatrice et directrice de l'école supérieure de commerce et de management Clermontoise Wesford, propose d'accompagner les entreprises dans la mise en place de l'alternance et dans l'optimisation de leur budget de formation. Elle s'est installée en tant qu'autoentrepreneur, à Clermont-Ferrand, il y a tout juste un mois.


Tout est allé très vite pour Natacha Denèque. Alors qu’elle est conseillère en formation à l’école supérieure de commerce et de management Wesford à Lyon, elle souhaite relever le challenge d’implanter une antenne à Clermont-Ferrand. Elle a 23 ans. Son directeur, « aussi fou que moi, a accepté le défi ». La première promotion de 23 étudiants commence sa première année en alternance, en septembre 2009. « Quatre ans plus tard, l’école compte une équipe de 14 personnes, de 80 formateurs et de 200 étudiants ». Un pari plus que réussi pour la jeune femme qui a mené d’une main de fer le développement commercial de la structure.

Si toutefois, elle a vécu « l’expérience d’une vie » en créant une école de commerce, Natacha Denèque a besoin de nouvelles aventures. C’est le cœur « serein » qu’elle a quitté ses fonctions, au mois de janvier. « L’école est aujourd’hui implantée et une superbe équipe est en place ». Elle est prête à faire face à de nouvelles responsabilités. Sans hésiter ni même reprendre son souffle, Natacha Denèque poursuit sa course en endossant la casquette de responsable d’un centre de formation des professionnels de santé, à Clermont-Ferrand. « En parallèle de cette activité j’ai souhaité me faire plaisir en créant ma petite entreprise ».

« Nous avons besoin d’être formés pour être compétitifs »

« Faire fructifier mon réseau aux services des TPE et PME », précise-t-elle en détaillant son nouveau cœur de métier de consultante. Son offre se décompose en trois volets. « Le conseil en formation et notamment l’optimisation du budget formation ». Elle entend par là, le soutien administratif, la recherche de prestataires, le montage de dossier ou encore la mise en place de formations pour le personnel. « Souvent les entreprises se rendent compte qu’elles n’utilisent pas leur budget formation pour lequel elles cotisent. Or dans une conjoncture économique difficile, nous avons besoin d’être formés pour être compétitifs ».

Son deuxième champ d’action concerne « la phase de recrutement spécialisé en alternance ». Elle propose la réalisation de fiches de poste, la sélection de candidats, le contact avec les organismes de formations ou encore des entretiens de pré-sélection. Enfin, Natacha Denèque organise des événements relatifs à sa spécialité. « Ça peut-être la mise en place d’un forum pour l’emploi ou d’un forum pour l’alternance ».

L’exigence et le parcours de la jeune consultante semblent déjà reconnus. Un mois après la création de son autoentreprise, son portefeuille clients se remplit petit à petit. Son objectif aujourd’hui : « bien rentrer dans ma double fonction ». Un autre challenge que Natacha Denèque se lance. Une nécessité pour continuer à avancer.

Camille Fayet

En savoir plus :

Natacha Denèque consultante
06 68 14 89 98
natachadeneque@gmail.com

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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