webleads-tracker

Artisanat & services

Il était une fois… « Une fée des bougies »

Il était une fois… « Une fée des bougies »

On dit d’une fée qu’elle est « un être imaginaire, douée de facultés magiques, et capable d’influencer le futur… »
Jeune chef d’entreprise de 50 ans, implantée à Chamalières, Véronique SALMONT «  La fée des bougies »  est bien cette « fée » à la passion lumineuse et créative, qui grâce à ses bougies personnalisées va enflammer votre communication!


L’histoire a commencé il y a un peu plus de 35 ans.

Véronique Salmont, malade et qui ne pouvait pas aller en cours, recevait en cadeau de son amie Marie France sa première petite bougie «   un joli petit canard, mignon et coloré, accompagné d’un mot gentil »

Une histoire d’amitié qui dure encore et le début d’une fabuleuse collection, faisant d’elle aujourd’hui la détentrice du record du monde de la plus grande collection de bougies figurines inscrite dans le livre Guinness des Records : 2700 bougies, toutes différentes, des grandes, des petites, de toutes les couleurs et toutes les formes…toutes racontant une histoire, un émerveillement particulier, un souvenir à partager, toutes précieuses !

En prenant la décision, le 15 juin 2012, d’arrêter son travail en tant que directrice de la distribution à la fromagerie DISCHAMP, pour créer son entreprise, Véronique savait qu’elle s’engageait dans une grande aventure et qu’il lui faudrait toute son énergie et sa passion pour avancer.

Mais pour elle, c’était « LE moment ou jamais de se lancer », et d’être la première sur le marché à offrir aux entreprises le moyen d’innover dans leur communication, loin de l’éternel cadeau « casquette, t-shirt, porteclés, stylo ou clé USB » ou des bougies « made in China ».

C’est ce que Véronique Salmont explique à ses clients en leur disant « le créateur de la bougie, c’est vous ! Et moi mon travail, c’est de vous faire la bougie qui vous ressemble, une bougie  à l’image de votre projet, dans un packaging  personnalisé que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs »

Chaque bougie figurine de la « fée des bougies » est une création unique,  permettant aux entreprises de communiquer différemment en associant leur image à toute la symbolique et la féérie de la flamme de la bougie qui accompagne chaque moment de notre vie. «  On a des bougies au  baptême…, il y a  le cierge pascal, on mettra toujours des bougies sur les gâteaux d’anniversaire et  il y aura toujours des diners aux chandelles, des cierges dans les églises… » Et une bougie personnalisée est un cadeau qui marque et que «  l’on ne jette pas ! »

Les bougies de « la fée des bougies »  respectent aussi une charte très stricte, témoignant de l’attachement de Véronique aux valeurs de l’artisanat français et solidaire, avec conditionnement des bougies par un ESAT de Clermont-Ferrand et  le logo « artisanat solidaire – fait main »

Bien sur le chemin n’est pas linéaire, mais comme l’expliquait  Remy BOURDIER (PDG de OTI groupe)  dans le cadre de l’accompagnement collectif dont elle bénéficie en tant que lauréate de Réseau Entreprendre Auvergne,  « les obstacles il y en aura toujours et on fera toujours des erreurs mais il faut avancer, et continuer à se faire plaisir ». Et Véronique Salmont est bien consciente que «  chaque erreur apprend, permet d’affiner son offre et ses propositions ».

Son meilleur encouragement vient de l’accueil reçu lors des nombreux salons auxquels elle a participé depuis la création de son entreprise, avec demandes « prestigieuses », comme celle d’une bougie Titanic pour Musélia, une pour les 80 ans du musée d’Air France, pour les savons Saint Victor à Marseille, une demande de l’office de tourisme de Menton parfum citron, une collection spéciale Provence avec cigales, tongs boules de pétanque…ou encore localement une bougie en forme de Puy de Dôme et Vercingétorix pour l’office de tourisme de Clermont et une commande spéciale pour le Golf Club du Val D’Auzon, premier club de golf à lui avoir fait confiance.

« Les idées de création qui animent ma flamme ne manquent pas ! J’’aimerais beaucoup aussi créer une bougie pour Volvic, une autre en forme d’épi de maïs pour Limagrain, une miniature en cire pour l’anniversaire de Porsche, et j’ai même un prototype pour les gâteaux Oréo ! J’y crois ! »

Antoine Riboud (DANONE) disait très justement « On ne réussit une opération que si l’on y croit, d’abord seul, avec passion. La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles. Ensuite, il faut savoir faire partager cette passion à toutes l’équipe »  Gageons que Véronique Salmont, la passionnée, «  la fée des bougies »,  saura nous faire partager sa passion et enflammer notre communication avec ses bougies «  qui nous ressemblent »

 

La fée des bougies

Véronique SALMONT

2 B  avenue des Thermes 63400 CHAMALIERES

0672774208

0463222390

contact@lafeedesbougies.com

www.lafeedesbougies.com

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !