webleads-tracker

Formation, éducation

Simone Merle, Cofely GDF Suez « 70% de nos apprentis sont embauchés…"

Simone Merle, Cofely GDF Suez « 70% de nos apprentis sont embauchés…"

Cofely Services , la filiale de la Branche Énergie Services de GDF SUEZ , conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental. Simone Merle, gestionnaire des ressources humaines à Cofely, nous fait part de l’intérêt que porte le groupe GDF Suez pour la formation en apprentissage.


Depuis bientôt dix ans, Cofely  GDF Suez a recours à l’apprentissage via l’intermédiaire du groupement d’employeurs GEIQ EPI qui assure le recrutement et le suivi des apprentis. Selon Mme Merle, gestionnaire des ressources humaines, l’apprentissage est avant tout : « un bon moyen de recruter à tous niveaux de qualification et d’attirer les jeunes sur des postes en pénurie par exemple. Cela permet également aux entreprises d’exercer un rôle majeur en matière de formation. »

Aujourd’hui l’entreprise accueille dix jeunes de tous niveaux d’études en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. « Les postes pour lesquels nous recrutons des apprentis sont essentiellement liés au métier de la maintenance pour des niveaux BTS ou BAC Pro. Cependant, nous prenons aussi des personnes de  niveau licence ou en école d’ingénieurs. »

Chaque année, Cofely définie ses besoins pour la rentrée prochaine autour de fin mars / début avril puis soumet au Geiq-epi les descriptifs de postes ainsi que les types de profils attendus. Le groupement d’employeurs commence ensuite le recrutement des apprentis via son propre vivier de candidats (forums, agences, candidatures spontanées) et sélectionne maximum trois candidats pour chaque poste à pourvoir. Enfin, c’est aux opérationnels que revient le choix final du candidat après rencontre des différents profils.

Ce que recherchent avant tout les recruteurs : « un savoir-faire et un savoir-être, deux atouts importants pour une meilleure immersion dans la vie active. Si les apprentis disposent de ces deux qualités, la formation dans la plupart des cas un succès.  De son côté, le maître d’apprentissage doit faire preuve de pédagogie, disponibilité et écoute vis-à-vis du jeune qu’il encadre. »

Selon Mme Merle, certaines entreprises n’ont pas encore recours à ce système de formation car « Il y a une certaine méconnaissance de ce système  ainsi que des avantages octroyés aux entreprises ayant recours à l’apprentissage. »  Pour la rentrée 2013, l’entreprise compte bien continuer à donner sa chance à des jeunes, d’autant plus les chiffres qu’elle avance ne font qu’encourager l’apprentissage auprès des autres entreprises : « 70% des apprentis sont embauchés, ceux qui ne restent pas sont souvent en poursuite études et une faible minorité n’a pas été gardée puisqu’elle ne correspondait pas à nos exigences de recruteurs. »

 

Cofely Services

ZI le Brezet

16 rue Pierre Boulanger

63017 CLERMONT FERRAND Cedex 2

04 73 34 64 84

 

Photo fournie par Simone Merle : les apprentis 2012/2013 et leurs tuteurs

 

Cet article est publié dans le cadre du dossier spécial de la rédaction consacré à l’apprentissage et l’arternance : En savoir plus



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !