webleads-tracker

Formation, éducation

Cotton Frères : "L’apprentissage est une voie d’excellence, les jeunes doivent s’informer sur cette formation …"

Cotton Frères : "L’apprentissage est une voie d’excellence, les jeunes doivent s’informer sur cette formation …"

Cotton frères  est une entreprise de maçonnerie qui travaille essentiellement sur des chantiers de rénovation. Située à Pont-du-Château, la société emploie actuellement 33 salariés et 7 apprentis. Nous avons contacté Franck Cotton qui nous présente sa vision de l’apprentissage.


« En 25 ans, j’ai formé près de 80 apprentis préparant tous diplômes : BTS, CAP, BEP, BAC Pro…  Pour moi, l’apprentissage permet de pérenniser le métier et de transmettre le savoir auprès des jeunes.  Le rythme de formation est le suivant : 1 semaine à l’école, 3 semaines en entreprise. Lorsqu’ils sont chez nous,  ils apprennent le travail en suivant leurs maitres d’apprentissage dans leurs tâches quotidiennes sur les chantiers. »

L’apprentissage dans le bâtiment n’est pas une formation toujours facile car il faut être motivé et enclin au travail. Pourtant les candidats sont nombreux et Franck Cotton est malheureusement obligé de refuser des apprentis. « Cela ne sert à rien d’avoir trop d’apprentis en même temps,  le but n’est pas d’exploiter des jeunes, il faut avant tout pouvoir s’en occuper ! »

Une nouvelle fois c’est la motivation qui prime pour le chef d’entreprise : « L’amour du travail est essentiel, l’apprenti doit aimer le travail qu’il va faire, sinon ce n’est pas la peine qu’il perde son temps ! Je m’occupe moi-même de trois apprentis et ce rôle me demande de faire preuve de beaucoup de pédagogie et de diplomatie. Il faut savoir parler aux jeunes, ne pas les brusquer et être plus diplomates que les parents sinon ils se braquent ! »

Lorsqu’on demande à Franck Cotton ce qui pourrait pousser les entreprises à ne pas prendre d’apprentis chez elles, sa réponse est sans appel : « Les entreprises qui ne recrutent pas d’apprentis, il faut les laisser de côté. Elles ne peuvent pas se permettre de critiquer la formation des jeunes si elles ne souhaitent pas y participer ! L’apprentissage est une voie d’excellence, les jeunes doivent s’informer sur cette formation et peuvent même venir faire des stages de découverte chez nous pendant quelques jours afin de s’assurer que le métier que nous exerçons leur correspond. »

L’entreprise Cotton Frères est fière de permettre aux jeunes de se former et offre même un plan de carrières aux apprentis souhaitant rester au sein de ses équipes : « On prend des apprentis pour éventuellement les recruter par la suite, on ne peut pas les obliger à rester mais ceux qui veulent bien rester, on les garde, on les forme et ils montent en compétences au fil du temps. Aujourd’hui nous avons par exemple un ex-apprenti qui est en passe de devenir chef d’équipe. »

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !