webleads-tracker

Formation, éducation

Auvergne Formation : l’école de la professionnalisation.

Auvergne Formation : l’école de la professionnalisation.

Créée en 2005 par le groupe Maestris, l’école devient Auvergne Formation lorsque Sophie Everle devient directrice indépendante en 2010. Véritable portail de l’orientation et  de la formation, Auvergne Formation répond aux besoins professionnels des entreprises du bassin Auvergne. Portait d’une école où l’alternance est le maître-mot.


Ecole d’enseignement supérieur post-bac, Auvergne Formation propose des formations initiales ou en alternance dans différents domaines d’activités.  « L’école offre des enseignements de qualité dans les secteurs de l’Art & Design (Mise à Niveau en Arts Appliqués et BTS Design de produits), la Beauté (CAP Esthétique et BTS des Métiers de l’Esthétique, la Cosmétique et la Parfumerie), la Santé (Classes préparatoires aux concours sociaux et paramédicaux) et le Commerce (BTS MUC, BTS NRC, Master Marketing et Communication…). L’objectif est d’offrir des formations diplômantes et qualifiantes aux jeunes bacheliers âgés de 18 à 24 ans. »

Plus de renseignements sur le site internet d’Auvergne Formation : www.auvergneformation.com

Membre de la Fédération Européenne Des Ecoles et centre d’examen européen, Auvergne Formation apporte une connaissance internationale de l’entreprise à travers des formations professionnelles en alternance. « Le principe de l’alternance : avoir un contrat de professionnalisation pendant deux ans durant lesquels les élèves auront cours deux jours par semaine, le lundi et le mardi. Le reste de la semaine, et pendant les vacances scolaires, ils seront en entreprise. La particularité pour les alternants c’est qu’ils sont considérés comme des salariés et non plus comme des étudiants ; ils n’ont donc que cinq semaines de congés par an. »

La formation en alternance : une alternative à la formation scolaire classique ? « L’alternance est un formidable tremplin pour trouver du boulot. Cela permet de s’insérer dans le monde du travail en douceur, sans être parachuté brutalement. Pour les jeunes, c’est aussi une véritable source d’autonomie financière et professionnelle. Ce sont souvent des jeunes qui n’aiment pas trop l’école ou qui ont envie de se confronter au monde du travail. Ils veulent une formation axée sur la pratique ! » Le BTS Commerce (MUC et NRC) en alternance est animé par des professionnels qui apportent leur expérience aux jeunes tout en respectant le référentiel du BTS, un diplôme d’Etat. Auvergne Formation propose également des Masters en alternance (Manager de Business Unit et Marketing & Communication).

L’alternance, un parcours professionnel qui mène à l’emploi ? Sophie Everle, directrice, témoigne des avantages de l’alternance. « Les jeunes qui choisissent l’alternance vont passer deux ans comme salariés dans une entreprise ; avec deux ans d’expérience sur le CV. A la sortie, on a 80% d’embauche et ceux qui ne sont pas directement embauchés, trouvent du travail dans les trois mois qui suivent. » Les étudiants qui optent pour l’alternance perçoivent pendant ces deux ans une rémunération qui diffère selon la nature du dernier diplôme de l’étudiant et de son âge : entre 55 et 80% du SMIC. « L’avantage pour les employeurs c’est que le jeune revient moins cher qu’un salarié à plein temps. Les employeurs ont aussi des allégements de charges et des primes pour encourager à l’emploi en alternance.»

Pour les formations en alternance, le recrutement a commencé ! Plusieurs entreprises recherchent déjà des jeunes alternants. Pour ceux qui seraient intéressés par  ce parcours professionnel post-bac, contactez Mme Gomez au 04.73.28.58.52.

Pauline Vialletel

 

 

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !