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Visite virtuelle pour les pros : Google choisit Jean-Michel Gueugnot !

Visite virtuelle pour les pros : Google choisit Jean-Michel Gueugnot !

Photographe, caméraman, précurseur dans les nouvelles technologies, adepte du Streetview, autant de caractéristiques qui ont permis à Jean-Michel Geugnot de taper dans l’œil de Google et de compter aujourd’hui parmi les 150 professionnels de la photo agréés par le géant du web !


« Etre contacté par Google pour développer une nouvelle offre, ça n’arrive pas tous les jours ! Visite virtuelle pour les pros est un produit à fort potentiel qui propose des atouts de communication incontestables et une technologie performante, associés à un grand nom. J’ai donc assez peu hésité avant de me lancer dans l’aventure. Je ne pouvais pas refuser ! »

Le marché de la photo et de la création d’image Jean-Michel Geugnot le connait parfaitement. Avec un diplôme de technicien  polyvalent en audiovisuel, il a fait ses premières armes en tant que caméraman. Il arpente alors les stades de football pour Canal + ou réalise des prises de vue en hélicoptère pour TF1. Il poursuit ensuite sa carrière en travaillant en imprimerie, et intègre le service communication de la Mairie de Clermont-Fd… Puis la passion le rattrape et il s’installe comme photographe en 2002, développant son activité avec des prestations classiques allant du reportage en entreprise, au portrait en passant par la vidéo.
Mais dans son jeu, Jean-Michel Geugnot possède un atout de taille. Il propose également des visites panoramiques à ses clients.
« Je fais partie des 3 ou 4 pionniers de cette technologie, qui existe depuis déjà 15 ans, et qui constitue les prémices de l’offre de Google ! C’est comme ça qu’ils m’ont repéré ! J’en suis assez fier.»

Après les premiers contacts en février 2012, la machine se met rapidement en marche.
2 mois de formation sur les procédures, l’offre commerciale et la communication et il devient photographe agréé Google.
« Visite virtuelle pour les pros est une visite interactive offrant des vues à 360°. Elle permet de mettre en valeur la devanture et l’intérieur des lieux accueillants du public que ce soit des commerces, des restaurants, des parcs thématiques ou plus simplement des points multi-services… Tout est réalisé à partir de séances photos et l’offre est très adaptable. C’est un vecteur d’image important puisque les visites apparaissent dans les recherches Google, sur Google Maps et sur Google + local et peuvent être utilisées sur les tous sites web.

Démonstration cliquez ici :  http://goo.gl/aEBZc »

Si on lui demande comment il compte s’y prendre, Jean-Michel Geugnot est très pragmatique :
«  A présent, la balle est dans mon camp. Je dois promouvoir et développer ma nouvelle offre ; créer mon business. Je ne suis pas salarié Google, je dois faire tourner mon affaire.
J’ai un avantage concurrentiel énorme avec mon agrément et l’exclusivité sur les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère et dans la région j’ai mon propre réseau. Je suis un homme de terrain, mon job est fait de rencontres, d’échanges, de projets… »

Et le photographe se donne les moyens de ses ambitions.
« Cette nouvelle activité qui représente environ 70% de mes commandes, me fait prendre un virage dans ma carrière et mon organisation. Je dois m’entourer de compétences, recruter… J’ai choisi de faire appel à 3 stagiaires d’école de commerce pour prendre en charge la prospection. Je crée également un poste d’assistante pour les tâches administratives et organisationnelles. Coté comptabilité je fais confiance à un cabinet. Enfin, grâce à l’appui de mon frère dont c’est le métier, je développe ma communication en modernisant mon site web, en créant de nouvelles pages sur les réseaux sociaux…»

Une posture de chef d’entreprise / employeur / manager qui, si elle lui a paru évidente n’est pas toujours simple à apprivoiser.
« Devenir employeur rime avec responsabilités et engagements. L’activité de photographe est soumise à un rythme saisonnier et les finances vont de pair avec parfois des mois plus difficiles. Je suis donc amené à me poser des questions très terre à terre et m’interroge aujourd’hui sur les solutions proposées aux entrepreneurs et à leurs salariés en matière de flexibilité. »

Pour 2013, les objectifs sont fixés à hauteur du potentiel que Jean-Michel Geugnot a détecté dès la première année d’exercice et c’est conséquent !
« Avec le démarrage de l’activité Google en 2012, et plus de 100 visites virtuelles réalisées, le chiffre d’affaires brut a connu une augmentation de 60%.Le prévisionnel 2013 table également sur une progression à 2 chiffres ! Mais l’année sera vraiment réussie si, en plus de la performance commerciale, la mise en place de l’équipe est un succès. »

Marie Bourduge

Pour en savoir plus :
Jean-Michel GUEUGNOT
Photographe agréé



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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