webleads-tracker

Agri, agro, véto

Le GAEC Beaufort à Gouttières, ou effet de synergie.

Le GAEC Beaufort à Gouttières, ou effet de synergie.

En 1983, Laurent Beaufort reprend seul l'exploitation agricole de ses parents. De son côté, son frère Bruno travaille pour une entreprise de maçonnerie. Laurent est débordé, Bruno s'ennuie. Alors en 2006, les deux frères décident de se réunir en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) pour mettre leurs compétences en commun.


En 6 mois, ils restructurent l’exploitation. Grâce à la DDA (Direction Départementale Agricole), ils obtiennent un prêt à taux avantageux qui leur permet d’investir dans des équipements agricoles plus sophistiqués. Ils complètent ainsi l’activité d’élevage par un service de travaux publics.

Les deux hommes sont désormais à la tête de pas moins de 70 charolaises, élevées sur 100 hectares de terrain et de deux élevages de poulets hors sol ‘Label Rouge’, de 4400 têtes chacun. A cela viennent s’ajouter quelques hectares de culture céréalière (pour l’alimentation des bêtes) et surtout l’équipement nécessaire aux travaux publics (drainage, terrassement, tranchées…).

« Dans notre affaire, je m’occupe de toutes les formalités administratives et des principales tâches agricoles. Bruno vient compléter au niveau de l’élevage bovin et gère seul tout l’aspect travaux publics. 

En avril 2012, ils font appel à l’entreprise Batim (à Marcillat en Combrailles) et entreprennent la construction de deux nouveaux bâtiments pour le stockage du matériel agricole et du fourrage destiné aux animaux. Particularité notable, les deux édifices sont équipés de panneaux photovoltaïques. « C’était l’opportunité pour nous d’essayer de réduire notre impact environnemental et, sur le long terme, de sortir un complément de revenu. Mais le prix de revente du kilowattheure est en baisse constante et aujourd’hui, il faut compter facilement douze ans avant d’espérer un retour sur investissement ».

Malgré quelques obstacles tels que l’augmentation du prix du gazole et la disparition de plus en plus fréquentes des petites structures agricoles, le GAEC Beaufort garde le cap et préserve ainsi le nom et le savoir-faire familial.

 

GAEC Beaufort,

Les Terrades

63390 Gouttières

04 73 85 83 28

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !