webleads-tracker

Commerce

A Ambert, Joie de Livre redonne du sens à vos ouvrages littéraires en manque d’attention.

A Ambert, Joie de Livre redonne du sens à vos ouvrages littéraires en manque d’attention.

Margriet Hanssen et Vwim Horvers sont originaires des Pays-Bas. Dans la vie, ils ont deux passions, les livres et la France. De cette union est née la boutique Joie de Livre, dans le cœur de l'Auvergne.

 


Margriet, venue tout droit de Rijen -petite ville située dans la province du Barbant-Septentrional, NDLR-, connaît bien la France. Elle l’adore et sait depuis longtemps qu’elle veut y passer sa vie. Ce qui lui plaît par-dessus tout, ce sont les gens qu’elle y a rencontré et les paysages qu’elle y a trouvé. « J’adore ses montagnes. En 100 kilomètres ici, on change constamment de paysage, c’est incroyable. ».

De fait, en 1995, elle tenait avec son ancien mari une agence de voyages néerlandaise et était en charge de la gestion d’un camping, en France. Après leur séparation, elle retourne aux Pays-Bas. Elle y rencontre Vwim Horvers, qui tient un magasin de timbres. Tous deux épris de l’hexagone, décident en avril 2012 de quitter Rijen pour Sus Montargues, à quelques kilomètres d’Ambert. « Pourquoi l’Auvergne ? Pour la tranquillité, le panorama et aussi la météo. Vous savez pour nous en dessous de Lyon, c’est synonyme de soleil ! ».

Ambert, c’est donc là qu’ils décident d’installer leur boutique Joie de Livre. « En plein centre-ville, juste à côté de l’église ». L’idée est tout simplement de racheter les livres apportés par des particuliers, après s’être entendu sur un prix. « Tout le monde y gagne. Ceux qui nous vendent leurs livres et bien sur ceux qui les achètent, car les ouvrages d’occasion sont souvent moitié moins chers que les neufs et pourtant en excellent état. ».

Ouvert en mai 2012, le local fait plus de 100 m², sur trois étages. « Mais seul le premier étage est aménagé. Pour l’instant dans les autres nous stockons des livres. ». Une pièce en longueur avec deux larges bibliothèques de chaque côté. D’une part les livres en français, de l’autre ceux en anglais, allemand et néerlandais. Au milieu, un espace pour les bandes-dessinées et quelques albums de timbres qui sont aussi en vente. « Il y a deux semaines, une personne nous a amené des DVD s et je les ai acceptés : nous avons donc désormais un petit pôle multimédia ! ».

La boutique commence à se faire une petite notoriété, notamment grâce à un article paru dans La Montagne lors de l’inauguration en mai 2012. « Nous avons aussi fait des flyers, que nous avons distribué dans les gîtes, chambres d’hôtes et campings voisins. Un site internet est en création. Mais le mieux, c’est le bouche à oreille. »

Avis aux amateurs, vendeurs, acheteurs, chineurs… ou tout simplement curieux !

 

 

Joie de Livre

15 place St Jean,

63600 Ambert.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !