webleads-tracker

Institutions, collectivités

Les atouts de l’Auvergne présentés à l’Agence Française pour les Investissements Internationaux

Les atouts de l’Auvergne présentés à l’Agence Française pour les Investissements Internationaux

Les 21 et 22 mars, l’ARDE a accueilli 10 chargés d’affaires de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII) pour leur faire découvrir les atouts de la région.


Economie, tourisme et culture

Etats-Unis, Brésil, Japon, Suède, Espagne, Italie… l’ARDE a reçu durant deux jours des représentants de l’AFII venus du monde entier. Les 10 chargés d’affaires ont visité deux entreprises à capitaux étrangers : Fuji Electric, entreprise japonaise basée à Clermont-Ferrand, et Brüggen, société allemande basée à Thiers, qui a été accompagnée dans son installation par l’ARDE en 2006. Les deux entreprises ont livré leur ressenti sur leur installation en Auvergne et la qualité de l’accompagnement fourni par les institutions locales. La journée s’est conclue par la visite de l’Aventure Michelin. Le deuxième jour, la délégation de l’AFII a découvert les richesses touristiques et culturelles régionales. Elle s’est rendue à la Jetée de Clermont-Fd pour une présentation de la Commission du Film d’Auvergne. Puis, direction Moulins pour un échange d’expérience avec le repreneur de l’Hôtel de Paris, avant la visite du Centre National du Costume de Scène.

Un partenaire majeur pour les investissements étrangers

L’objectif de ces deux jours est de sensibiliser les chargés d’affaires de l’AFII à l’attractivité de l’Auvergne. L’enjeu : qu’ils aient le réflexe de solliciter la région pour tout projet d’implantation en France et qu’ils puissent la présenter au mieux aux investisseurs étrangers. Cette visite est particulièrement importante car l’AFII est le principal canal par lequel l’Auvergne réceptionne des projets d’investissements d’entreprises étrangères à la région. Ainsi, les trois quarts des projets d’investissements d’entreprises (création, extension, reprise) traités par l’ARDE proviennent de l’AFII. Depuis 2009, cela représente près de 400 dossiers traités. Parmi la vingtaine de projets concrétisés, plus de la moitié étaient des projets AFII.

L’ARDE, le relais de l’AFII en Auvergne

L’Agence Régionale de Développement Economique est le correspondant de l’AFII en région. L’ARDE oriente et accompagne les porteurs de projets étrangers désireux de s’installer ou de se développer en Auvergne. Elle
anime et coordonne l’action régionale de prospection et d’accueil d’entreprises. A cet effet, elle assure l’interface entre les investisseurs et les partenaires locaux : comités d’expansion économique, agglomérations et CCI du Puy-de-Dôme.

A propos de l’AFII
L’AFII est en charge de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en
France. Agence nationale, elle s’appuie sur un réseau international, national et territorial, notamment par
conventionnement avec les agences régionales de développement économique.

 

Source : communiqué de presse de l’ARDE-Auvergne du 20 mars 2013



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !