webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

RTDI Group, une solution de sauvegarde de données informatiques, sur mesure

RTDI Group, une solution de sauvegarde de données informatiques, sur mesure

Yacine Khodri et Grégoire d'Avout d'Auerstaedt ont créé la société RTDI Group en 2011. Implantée à Clermont-Ferrand depuis mars 2012, l'entreprise, experte des solutions informatiques de sauvegarde, de cloud, et de virtualisation, propose à sa clientèle des espaces sécurisés pour mettre à l'abri ses données sensibles.


Les entrepreneurs, spécialisés dans la mise en sécurité des données et réseaux informatiques, proposent  une offre sur mesure composée d’une association de solutions existantes. Implantée à Clermont-Ferrand, la société a choisi de s’adresser aux petites et moyennes entreprises jusqu’à 5.000 salariés comme aux grands comptes . Le contrôle des flux d’informations et la sauvegarde des données constituent des besoins omniprésents dans tous les milieux professionnels. En sachant que la concurrence est surtout implantée en région parisienne et cible davantage les entreprises du CAC 40, les prestations de RTDI Group sont accessibles à tous et adaptées à chaque profil d’entreprise.

 

Traçabilité, protection et simplicité d’utilisation

En quoi consistent ces prestations ? « Nous analysons les besoins des clients en fonction de différents paramètres, dont celui de la quantité des données traitées. Puis nous installons du matériel sécurisé, nous paramétrons tous les postes et nous mettons en place un suivi qui permet de tracer les manœuvres concernant chaque donnée ». En cas de perte de documents, les spécialistes sont capables de déterminer l’origine de la faille. « La plupart du temps, la perte d’informations est causée par une suppression volontaire ou involontaire de la part d’un employé. Contrairement aux idées reçues, les virus ne représentent que 6% des causes de pertes de données informatiques ».

 

Où sont stockées les données ? « Un ou plusieurs serveurs physiques peuvent être installés chez nos clients. Nous hébergeons également des baies de stockage pour ceux, par exemple, qui se situent dans des zones géographiques à forts risques de cambriolage ». La sauvegarde est-elle instantanée ? « Elle varie en fonction du débit de chaque société. Nous programmons les sauvegardes de manière à ne pas monopoliser les réseaux, ni provoquer de gros ralentissements ».

 

Avec cette solution intitulée Netsave, le groupe est déjà présent dans le sud de la France et en Afrique du nord. « Nos objectifs sont de continuer à nous développer et nous perfectionner grâce aux nouvelles technologies ». Les chefs d’entreprise commercialisent également une solution spécifiquement dédiée aux « traders », qui leur donne accès à un poste de travail virtuel, accessible depuis n’importe quel endroit dans le monde.

 

A 26 ans, les amis d’enfance Yacine Khodri et Grégoire d’Avout d’Auerstaedt sont friands de business et de challenges. « Nous avons grandi dans un environnement familial proche du monde de l’entreprise. Nous sommes contaminés par le virus ». Cette expertise au sein de RTDI group, ils l’ont acquise à la sueur de leur front, en apprenant sur le tas. Un avenir prometteur, riche en innovations, pour la jeune société Clermontoise.

 

 

                                                                                                                      Camille Fayet

RTDI Group

8 allée de Floréal

63000 Clermont-Ferrand.

Tél. 04.15.32.19.01

www.rtdigroup.com

 

Légende photo : Yacine Khodri (à gauche) et Grégoire d’Avout d’Auerstaedt (à droite)



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !