webleads-tracker

Commerce

Hélène Martin remet la pâte de fruits au goût du jour, Aux Délices des Puys à Montferrand.

Hélène Martin remet la pâte de fruits au goût du jour, Aux Délices des Puys à Montferrand.

Depuis son plus jeune âge, Hélène est mordue de pâtes de fruits. C'est une femme pleine d'énergie qui, à plus de 60 ans, consacre désormais 4 jours sur 7 à sa passion.

 


« Ce que j’aime par dessus tout, c’est l’odeur du sucre cuit. ».

En 2004, elle travaille chez Michelin depuis presque trente ans, quand elle trouve dans un vieux carton une étude qu’elle avait réalisée, en 1974, sur la confiserie en Auvergne. C’est là qu’elle prend conscience que le patrimoine sucré que nous héritons de l’époque de Louis XIII est, petit à petit, en train de disparaître. Refusant cela, Hélène décide d’agir.

Elle crée Puy Confits, une association qu’elle préside et qui rassemble aujourd’hui 90 adhérents. Parmi eux, des amateurs de confiseries, des artisans de la région et même certains descendants de grandes familles de confiseurs Auvergnats. « Ils nous apportent de nombreuses anecdotes, ainsi que des objets jadis utilisés par les artisans. ».

Hélène y consacre d’abord ses week-ends et ses vacances. Elle organise des manifestations, fait des visites guidées et des conférences à la demande des associations, des médias ou des écoles, au cours desquelles elle raconte l’histoire des friandises et livre les recettes confiées par les maître-artisans. « Nous avons en Auvergne un réel savoir-faire. La petite touche secrète qui rend notre pâte de fruit unique est le fait de rajouter de l’abricot, quel que soit le fruit travaillé. Cela  rend la préparation plus moelleuse. » .

Elle fait réaliser en 2007 une étude par l’école de commerce, dans l’éventualité d’aller plus loin et d’ouvrir une boutique. Comme 2011 est l’année de sa retraite -ou plutôt elle devient « cadre honoraire » comme elle préfère se qualifier- elle se penche sur l’idée, pour la concrétiser.

Et le 21 Décembre 2012, c’est la petite boutique Aux délices des Puys qui est créée, « Avec deux de mes fils, nous avons décidé de fonder une SARL en cogérance, sans but lucratif. C’est une extraordinaire aventure en famille ».

Situé à Montferrand, le local est une ancienne fromagerie du XIIIe siècle avec plafond voûté. « C’est une vrai bonbonnière ! ». Plein de couleurs partout, du rose, du vert, du chocolat, du bleu, de quoi attiser la gourmandise. Il est composé d’une partie exposition/musée et une partie vente où sont commercialisés les friandises de producteurs locaux, qui rentabilise l’ensemble. « Il y en a pour tous les goûts : pâtes de fruits, bonbons, confitures, fruits confits, guimauve, sirops, chocolats… ».

Fidèle à sa passion, elle y consacre près des deux tiers de son temps. En plus de tenir la boutique, elle continue les conférences et poursuit ses recherches sur le passé des confiseries Auvergnates pour peut-être, à terme, écrire un livre.

 

Pour redécouvrir la saveur de la vraie pâte de fruits et en savoir plus sur son histoire, aller faire un tour à la boutique.

 

Site internet de la boutique en construction.

Site internet de l’association : www.puy-confit.com

 

Aux délices des Puys

Rue Jules Guesde

Montferrand

 

Horaires :

Mercredi 13h30-18h30

Vendredi 09h00-18h30

Samedi 10h-12h et 14h30-17h30

 

 

Crédit photo Frédéric Marquet

 

Lise P.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !