webleads-tracker

Services à l'entreprise

D.L. Trucks : Dorian Laroche exporte sa passion à l’international !

D.L. Trucks : Dorian Laroche exporte sa passion à l’international !

C'est à Champeix, entre Issoire et Clermont-Ferrand que Dorian Laroche marche dans les traces de ses parents en créant sa propre entreprise d'achat et revente de poids lourds, engins de génie civil et travaux publics. En place depuis seulement 1 an, il touche déjà les marchés internationaux.


Dorian Laroche passe d’abord un baccalauréat STI en Génie Civil, puis un BTS Travaux Publics et décide ensuite de faire une formation continue pour obtenir un BTS Transport et Logistique, ce qui lui permet d’exercer le métier de transporteur de marchandises.

 

C’est seulement après toutes ces formations que Dorian change de voie une dernière fois : « J’ai beaucoup réfléchi pendant deux ans et la création d’entreprise à toujours été une envie ». Il décide de rouler dans les traces de ses parents en créant sa propre structure d’achat et revente de poids lourds et engins de génie civil et travaux publics.  C’est pour lui une orientation naturelle : « Depuis tout petit, je vois des camions du lundi matin au dimanche soir, c’est une grande passion ».

 

« J’ai énormément de connaissances dans le domaine, c’est ce qui m’a le plus aidé, je suis capable de dire quels camions vont se vendre, à quel prix et à quel endroit. » Dorian travaille beaucoup localement mais touche déjà les marchés internationaux : « Certains engins ne sont pas adaptés au marché français alors je les revends à l’export : Afrique, Europe de l’Est et Amérique du Sud principalement ».

 

Le travail fonctionne très bien par le bouche à oreille et il semble inutile de faire une quelconque communication : « Mes clients sont souvent des personnes qui ont également créé leur propre entreprise : transporteurs de marchandises ou personnes travaillant dans le bâtiment par exemple, j’ai également un gros client Belge qui possède un parc d’environ 1500 camions et fait du commerce international à grande échelle ».

 

Grâce à ce développement, Dorian envisage d’investir dans son propre terrain (profitant actuellement de celui de ses parents du même secteur d’activité) afin d’augmenter le volume et au moins doubler le nombre de camions d’ici cinq ans. Il envisage également d’embaucher un mécanicien pour le soulager de certaines tâches qui lui prennent du temps inutilement.

 

« Je suis fier aujourd’hui d’avoir mes propres clients fiables et de confiance mais surtout de toujours réussir à en avoir de nouveaux, le métier de chef d’entreprise est ce que j’imaginais et je suis heureux de mes premiers pas en tant que tel », un lancement réussi pour Dorian : « Cette première année m’a permis d’acquérir une certaine expérience, de connaître mes principaux clients et surtout de voir mes points faibles et mes points forts ».

Il est donc parti pour une belle et longue aventure, nous lui souhaitons bonne route !

 

P.K.

 

 

D.L. Trucks

Dorian Laroche

larochedorian@gmail.com

06 78 75 75 10

63320 Champeix



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !