webleads-tracker

Institutions, collectivités

Le Parc naturel régional Livradois-Forez s’engage pour le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le Parc naturel régional Livradois-Forez s’engage pour le développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Le Parc naturel régional Livradois-Forez propose aux entreprises de son territoire de développer leur performance sociétale
dans le cadre d'un projet baptisé : "Développement de la responsabilité sociétale des entreprises du Livradois-Forez" (DERSELF).


En accord avec les objectifs de la charte 2011-2022 —basés sur la consultation de l’ensemble des acteurs du territoire— ce projet fédérateur permet d’associer développement économique, environnemental, social et sociétal au cœur des entreprises du Parc.

En coopération avec de nombreux partenaires économiques, le Parc naturel régional Livradois-Forez mise sur la mobilisation et la participation active des entreprises du territoire pour :

 – dans un premier temps, établir un état des lieux des pratiques de développement durable des entreprises du territoire,
 – dans un second temps, consulter les entreprises volontaires sur les actions à mettre en place pour les aider à cheminer sur les voies de progrès repérées lors de la phase précédente, que ces voies soient individuelles ou collectives,
– dans un troisième temps, bien sûr, mettre en place ces actions.
 
Un projet au cœur des missions du Parc
Bien connu pour ses actions économiques (Pôle d’excellence rural, relance du fret ferroviaire, Cap Actif, Trophées des Entreprises…), le Parc naturel régional Livradois-Forez a entendu la demande des habitants de mettre en place des actions en faveur d’un développement plus durable sur ce territoire.

L’objectif est que l’entreprise en retire de véritables bénéfices à court, moyen et long terme : développement de ses marchés, économies, compétitivité, différenciation, image, innovation, motivation, attractivité, anticipation… mais aussi —et ce n’est pas rien au quotidien— meilleures relations avec ses fournisseurs, ses donneurs d’ordre, ses salariés, ses clients, son banquier…

Entre le 4 mars et le 15 mars, un autodiagnostic en ligne sera proposé gracieusement aux entreprises de plus de 6 salariés ayant au moins un établissement sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. Le chef d’entreprise accédera immédiatement à un premier résultat : son profil, qu’il pourra comparer à celui des 1 600 entreprises françaises ayant déjà réalisé leur autodiagnostic.
Il pourra, s’il le souhaite, solliciter un conseiller pour aller plus loin dans l’état des lieux et l’interprétation.
Les réponses –qui resteront confidentielles— seront analysées globalement pour identifier les types de profils existant sur le territoire.
Les entreprises qui le souhaiteront et leurs collectifs seront ensuite invités à participer à une première réunion de restitution. Au cours de cette séance, à partir des éléments d’état des lieux collectés, les participants co-définiront des pistes d’action pertinentes.
Cet automne, l’ensemble du travail sera présenté et publié sous forme de monographie ; les premières pistes d’actions pourront être activées.

 

Source : communiqué de presse du Parc natural du Livradois-Forez



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !