webleads-tracker

Réseaux

Réussir son développement commercial, 70 créateurs pour écouter échanger… et réussir leur première année !

Réussir son développement commercial, 70 créateurs pour écouter échanger… et réussir leur première année !

Le dernier petit déjeuner de la création s’est déroulé le 21 mars dernier. De 8h00 à 10h00, plus de 70 jeunes créateurs sont venus écouter et échanger avec des experts et  des témoins sur le thème du développement commercial. L’occasion d’enrichir son expertise et de partager un moment de convivialité autour d'un café-rencontre.
Ce débat qui s’inscrivait dans le cadre d’un cycle annuel intitulé  « réussir sa première année » était animé par Frédéric Coureau, Directeur du Journal de l'éco.


Depuis bientôt dix ans, les petits déjeuners de la création accompagnent porteurs de projet et entrepreneurs dans leurs démarches de création, développement et management de leur entreprise en leur offrant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et créateurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur de leurs préoccupations.

Pour Gilles Flichy l’un des initiateurs de cette success story « les petits déjeuners de la création se sont inscrits au rang des manifestations majeures de l’accompagnement à la création d’entreprise. Porteurs de projets, créateurs et partenaires affirment y trouver une source d’enrichissement réciproque particulièrement satisfaisante. L’objectif, avec les Petits Déjeuners de la Création, est d’aider le créateur d’entreprise à sortir de son isolement en lui proposant un espace d’échange avec des experts et d’autres créateurs.

« Les petits déjeuners de la création accompagnent porteurs de projet et entrepreneurs dans leurs démarches de création, développement et management de leur entreprise en leur offrant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et créateurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur de leurs préoccupations. »

Deuxième rencontre du cycle “Réussir sa première année”, le Petit déjeuner du 21 mars avait pour objectif d’éclairer les futurs et jeunes créateurs sur les leviers à actionner et les écueils à éviter pour réussir son développement commercial.

Si vous n’avez pu assister à cette rencontre, le prochain Petit-Déjeuner se déroulera dans le cadre du Forum de la Création Transmission & reprise d’entreprises, à Polydôme, le 30 mai prochain.

Enfin sachez qu’une des participantes à ce Petit-déjeuner, Florence Dinouard,  propose sur sa page Facebook une synthèse intéressante des débats : https://www.facebook.com/notes/florence-dinouard/comme-promis-voici-une-synthèse-sur-le-dernier-petit-déjeuner-de-la-création/145778352258485

 

Etaient présents lors de ce 31e Petit-Déjeuner de la Création : 

Pascal BRASSIER – FBS Campus de Clermont : enseignant-chercheur en négociation, management des ventes et marketing, il a notamment créé la Chaire en développement Commercial de l’ESC, ainsi que le Programme Mercure. Ses travaux de recherche portent sur le processus de négociation, les compétences commerciales et les réseaux sociaux.

Etienne DUBOIS – HELP Gestion : depuis 1976, il aide ses clients à mettre en place des solutions de gestion informatisée. En 2007 il crée HELP Gestion spécialisée dans la mise en place de logiciels de gestion. Il préside l’association des diplômés de l’ESC Clermont et l’association FBS Alumni (quelque 35 000 diplômés de FBS). Il est membre actif du cluster Auvergne TIC et de la Chambre Professionnelle du Conseil en Auvergne.

Alain POLLARD – ALPIN : activateur de Performance Relationnelle, depuis 20 ans il conseille les dirigeants de PME comme de multinationales afin qu’il puisse donner le meilleur d’eux-mêmes et fasse en sorte que chaque collaborateur et client donne aussi le meilleur de lui-même.

Rémy BOURDIER – Groupe OTI : autodidacte, il rachète en 2002 la société OTI spécialisée dans l’équipement de systèmes de mesures et de régulation pour les grandes chaufferies et autres centrales thermiques. Il est aujourd’hui à la tête d’un groupe de près de 400 collaborateurs. Il a été lauréat Réseau Entreprendre Auvergne en 2007.

Nicolas BRUTIN – TLM Systems : analyste marché en Inde puis responsable des ventes et du marketing chez LaminatePark, depuis plus d’un an il est directeur marketing et export de TLM Systems, un fabricant de sol industriels (dalles PVC, résines et peintures) dont il est aussi actionnaire. Il parle couramment anglais, espagnol et allemand.

Yann LELIEVRE – Lead Channel : Un passage dans la grande distribution, responsable communication et marketing opérationnel pour une célèbre marque textile, commerçant dans le milieu des sports et loisirs, il est aujourd’hui conseil aux entreprises en développement commercial et stratégie de communication.

 

Les Petits-déjeuners de la Création, créés par Gilles Flichy et Frédéric Coureau sont aujourd’hui le fruit de l’association de plusieurs partenaires : AG2R/La Mondiale-Prémalliance, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale du Puy-de-Dôme, le groupe FBS (ex. ESC Clermont), le MEDEF 63, le GCE 63, le Crédit Mutuel, Fidal, l’Ordre des experts-comptables et le Réseau Entreprendre Auvergne.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !