webleads-tracker

Commerce

Saint-Avit : Le PMS qui fait vivre le village

Saint-Avit : Le PMS qui fait vivre le village

Déjà 5 ans que Marie-Françoise Collange a décidé de reprendre le commerce d’alimentation de Saint-Avit, un village de 255 habitants situé en plein cœur des Combrailles.


« L’envie de revenir là où je suis née », c’est ce qui a poussé Marie-Françoise à se lancer dans la reprise d’un commerce de proximité, et c’est seule qu’elle a décidé de relever ce défi.

Forte de nombreuses années d’expérience dans le commerce indépendant : « Auparavant j’étais gérante d’une boulangerie dans l’Allier, je suis indépendante depuis mes 21 ans », Marie-Françoise a fait le choix de revenir dans le Puy-de-Dôme pour se rapprocher de sa famille.

Depuis qu’il est entré dans le réseau « Points Multi-Services », le commerce d’alimentation générale de Saint-Avit propose également un bureau de tabac, un point presse ainsi qu’un dépôt de pain. Et ce que les clients apprécient chez Marie-Françoise, c’est sa convivialité et la proximité de ses services : « J’aime les dimanches matin, mon magasin devient un véritable point de rassemblement pour les habitants du village, ils aiment s’y retrouver, c’est important pour eux. De plus, ils n’ont pas à prendre leur voiture pour venir, c’est un point essentiel pour les personnes âgées. »

Mais la commerçante nous rappelle que ce métier ne s’improvise pas, et qu’il faut avoir de solides bases en gestion et un apport suffisant pour se lancer dans une aventure comme la sienne. Seule, elle doit assumer l’intégralité du travail de son commerce, de la mise en rayon à la gestion, en passant par le ménage.

Marie-Françoise a pu bénéficier de subventions de la part d’organismes régionaux lors de la reprise de ce commerce, mais malheureusement certains incidents (dont un cambriolage) ont mis en danger la pérennité de son activité. Même si ces épreuves ont été difficiles pour elle, la commerçante peut compter sur le soutien de tout un village, qui tient à conserver à tout prix son Point Multi-Services.

Aujourd’hui, Marie-Françoise ne regrette en aucun cas ses choix, mais la commerçante a plein d’autres projets en tête et elle est activement à la recherche d’un repreneur pour son magasin, qui fait vivre le village de Saint-Avit.

 

Marie-Françoise COLLANGE
Le Bourg
63 380 SAINT-AVIT

Tél : 04.73.79.04.45

collange.marie-francoise@orange.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !