webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

MGPF Technispectacle : the show must go on !

MGPF Technispectacle : the show must go on !

Prenez un ingénieur en mécatronique, un spécialiste en hydraulique et une professionnelle de l’audiovisuel…  Ajoutez une passion commune pour le métier d’artificier et la volonté d’entreprendre. Mélangez… Vous obtiendrez l’équipe de MGPF Technispectacle… Pleins feux sur le parcours de 3 associés ambitieux.


Denis Gouliat, Damien Matichard et Céline Duvignère se connaissent depuis 8 ans.
Les 2 premiers travaillent dans un bureau d’étude, la  3e est intermittente du spectacle.
Fréquemment  ils exercent  ensemble  leur passion pour les prestations événementielles (éclairage, sonorisation, vidéo),  les feux d´artifice et les spectacles pyrosymphoniques au sein de la société MGPF Technispectacle. Alors quand le patron de la société cesse son activité, ils relèvent le défi et s’associent pour la reprendre.

 «Reprendre l’entreprise s’est avéré être une aventure un peu compliquée mais nous avons eu  la chance de rencontrer des professionnels à notre écoute, qui ont su nous orienter, guider nos choix et qui aujourd’hui sont encore à nos côtés pour veiller à la pérennité de la société. »

Il s’est écoulé 1 an et 4 mois entre l’idée et la mise en place du projet ; entre réflexions, démarches et prises de décision…
« Les statuts de l’entreprise ont notamment soulevés de vraies interrogations. Nous n’arrivions pas à choisir, c’est un parcours complexe et engageant. Nous ne voulions pas nous tromper. Dans nos démarches d’information, nous avons alors rencontré Raphaël Mallecourt de l’association « les Scop Auvergne ». Il s’est révélé de bons conseils et nous a expliqué les tenants et les aboutissants de ce type de structure. Nous nous sommes reconnus dans  cette organisation et avons opté pour ce statut. »
Pour réussir leur challenge, les lauréats du trophée  Auverboost (Soutien des projets jeunes Made in Auvergne initié et organisé par l’Espace Info Jeunes Auvergne) ont mis toutes les chances de leur côté.
 «  Sur les conseils de Pôle Emploi, nous avons bénéficié des services du BGE avec des réponses adaptées  à chaque étape de notre projet. Avec leur appui nous avons donc élaboré un plan d’affaires et de financement performant, monté des dossiers solides, et appris de nombreuses astuces en matière de reprise d’entreprise. Dans le même temps nous avons travaillé avec le soutien d’Auvergne Active et bénéficié de leur réseau de financement solidaire au service de l’emploi. Et comme Chef d’entreprise c’est un métier, nous avons également choisi de participer à la formation « créateurs/ repreneurs d’entreprise de la Cci de Clermont-Ferrand ».

Au quotidien, l’organisation est déjà bien rodée. D’une part les aspects administratifs : gestion de l’entreprise, comptabilité (épaulé par un cabinet)… D’autre part le coté commercial, la réponse aux appels d’offres et aux demandes de devis… Enfin les prestations techniques.

« Nous proposons des prestations événementielles pour embellir les soirées, concerts, meetings, événements en Auvergne et dans toute la France… Nos services s´adressent aux collectivités, aux entreprises ainsi qu´aux associations et aux particuliers.
Nous avons tous les 3 un rôle très précis et nos compétences individuelles. Mais nous possédons tous le certificat de qualification d’artificier C4T2, car il faut le rappeler  être artificier ce n’est pas un jeu. C’est un métier à risque et nous mettons l’accent sur la sécurité. »

Commercialement, les choix stratégiques et concurrentiels sont clairement affichés.

« Notre offre est concurrentielle car elle propose pour des budgets raisonnables des prestations scénarisées et personnalisées. Nous nous adaptons à chaque projet et proposons un show correspondant aux attentes de nos clients, au lieu de leur événement, à leurs envies artistiques.
Nous avons fait le choix de proscrire les « show catalogue » et travaillons sur des prestations qui ressemblent à nos interlocuteurs. Les feux sont conçus par nos soins, de façon à rythmer le spectacle (sonorisé ou non). Nos connaissances des produits, de leurs couleurs et de leurs effets nous permettent de les associer de façon à proposer un spectacle de qualité et nuancé.»

Pour promouvoir leur activité, l’équipe de MGPF Technispectacle mise sur des valeurs sûres :
« Nous souhaitons mettre l’accent sur la communication. Notre site internet est en cours de relooking et de mise à jour pour le rendre dynamique, vivant, et mettre en valeur nos prestations. Une vidéo sera d’ailleurs prochainement en ligne et disponible sur notre chaîne You Tube. Notre métier c’est de l’art vivant, les images ont souvent plus de poids que les mots… »

Contacts :

MGPF Technispectacle : www.mgpf.fr
13, rue d’Estaing
63100 CLERMONT-FERRAND
contact@mgpf.fr
Denis GOULIAT : 06 21 73 85 40
Damien MATICHARD : 06 18 12 63 88

Pour en savoir plus :
BGE : http://www.bge.asso.fr/
Scop Auvergne : http://www.scop-auvergne.coop/
Espace Info jeunes : http ://www.info-jeunes.net/
CCI Clermont -Ferrand : http://www.puy-de-dome.cci.fr/creation/forma/forma.php
Auvergne Active : http://www.auvergneactive.net/

 

 

 

 

 

Marie Bourduge



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !