webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Décoller du Bocal : des conseils pour que les entreprises sortent la tête de l’eau

Décoller du Bocal : des conseils pour que les entreprises sortent la tête de l’eau

Ancien directeur du Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne (collectif de dirigeants qui militent en faveur de l'implication sociale de l'entreprise) et chargé de  la relation entreprise au sein de l’Ecole de la Seconde Chance, Mathieu Pigny s’intéresse de près aux entreprises locales. En 2012, il fonde Décoller du Bocal afin d’aider les entrepreneurs régionaux à sortir la tête de l’eau. Comment ? Il revient sur les prestations qu’il propose…


Actuellement en phase de prospection, Mathieu Pigny est un entrepreneur aux services des entrepreneurs. « Issu d’une formation marketing spécialisée dans le lancement de produits ou de services, j’ai découvert un point commun entre mes envies, mes idées et le besoin des entrepreneurs en terme de démarche commerciale. Décoller du Bocal propose deux offres : des mini-audits, pour faire une analyse de l’activité commerciale, proposer des outils à  mettre en place…et un accompagnement en termes de conseils et de stratégies marketing. »

Un exemple ? Le réagencement d’une épicerie. « Mon premier client, un épicier, avait des difficultés au niveau de sa visibilité et de son chiffre d’affaires. Mon travail consiste alors à trouver des solutions pour donner un coup de jeune à ce commerce afin d’augmenter son rendement et sa communication. J’ai ainsi ré-agencé son magasin (peintures, réaménagement…) et booster ses outils de communication en proposant un système de livraisons gratuites à domicile. A travers des actions simples et gratuites, je permets avant tout aux entrepreneurs de retrouver le moral ; j’aime ce lien humain ! » Mathieu Pigny s’intéresse aux entrepreneurs qui ont l’impression d’avoir atteint un pic de croissance ; il tend également à développer son activité envers les jeunes créateurs d’entreprises. « Lors de la première année de création on fait souvent des erreurs de communication ou de marketing ; je veux éviter cela ! »

30 ans, une théorie scolaire plus étoffée que la pratique sur le terrain… quelle légitimité ? « Quand on va chez le dentiste, on ne demande pas au praticien si c’est la première dent qu’il soigne. Une personne qui se lance dans une démarche de conseils à trente ans, je sais que c’est jeune, mais c’est justement cette carte de la jeunesse que je veux jouer ! C’est peut-être pour cela aussi que je souhaite d’avantage collaborer avec de jeunes créateurs ; pour être en concordance avec leurs aspirations et leurs besoins. Sans oublier les nouveaux outils de communication qui appartiennent à ma génération… »

Mathieu Pigny maîtrise également l’art du séminaire….comme un poisson dans l’eau ! « J’ai préparé un séminaire sur l’enthousiasme commercial dans lequel je propose des solutions pour que les entrepreneurs n’angoissent pas face à la pression commerciale. Mon séminaire propose également des outils en termes de communication, de prise de parole…avoir un discours clair et concis permet de mieux vendre son produit. J’ai un troisième chapitre basé sur l’innovation et l’originalité ou comment se démarquer de la concurrence. Enfin, je mets l’accent sur du marketing pur à travers des nouveaux outils, des stratégies… » Séminaire d’une demi-journée à partir de 197€ par personne … Plus de renseignements sur www.decollerdubocal.com

 

Pauline Vialletel

Décoller du Bocal / Mathieu Pigny

06.10.30.92.37



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !