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Nouveau : Un collectif d’e-commerçants Auvergnats pour des initiatives communes

Nouveau : Un collectif d’e-commerçants Auvergnats pour des initiatives communes

« Plus on sera nombreux, plus on aura de poids », mentionne deux membres d'E-commerce Auvergne, Yoan De Macedo et Julien Saint-Joanis, président, en expliquant le concept de l'association. Un rassemblement de 15 e-commerçants auvergnats qui souhaitent mutualiser leurs forces pour booster leurs ventes et leur organisation.


« Avant, nous étions quelques-uns à nous retrouver pour discuter sur les bonnes pratiques du secteur comme sur la gestion de retour des colis, sur la fidélisation client… ». Au mois d’avril 2012, l’association E-commerce Auvergne a été officiellement créée. « Pour réaliser des actions concrètes communes, donc à moindre coût ».

Le premier chéquier promotionnel édité par l’association regroupe 13
e-commerçants. Chacun insère le chéquier lors de l’envoi de ses colis à ses clients « Le but est d’utiliser la clientèle existante des uns pour faire connaître les autres, mais aussi de créer une dynamique et de fidéliser en proposant des promotions ».
Meubles en carton, confiserie, chaussures, figurines en étain ou encore matériel de camping, le chéquier propose une diversité de produits attrayante pour l’internaute.
Valable jusqu’au 24 juin, l’initiative pourrait-être éventuellement renouvelée pendant les périodes de fêtes, en fonction des retours constatés de cette première édition.

Dans le même esprit de mutualisation, les membres de l’association envisagent prochainement de se fédérer pour l’achat en commun de fournitures de bureau, « A plusieurs, nous pourrons négocier plus facilement ». Ils prévoient également des cessions de travail sur l’ergonomie de leurs sites en récoltant et en partageant des avis sur la façon dont leurs visiteurs naviguent sur leur site web.

Sur le plus long terme, les adhérents de l’association E-commerce Auvergne imaginent la création d’un centre logistique dans lequel seraient mis en commun les stocks, les commandes, les frais fixes… « Et pourquoi pas ouvrir nos portes aux commerçants traditionnels qui souffrent de la concurrence d’Internet, créer une galerie marchande auvergnate en ligne, négocier les coûts de transport… ». Les idées ne manquent pas. « Du matériel pour réaliser des vidéos ou encore un studio photo pourrait être mis en place. La photo est très importante pour nous ».

Derrière le discours engagé des deux entrepreneurs Yoan De Macedo et Julien Saint-Joanis, on constate une réelle volonté de promouvoir le secteur de l’e-commerce.
Fédérer les acteurs et encourager les échanges avec les partenaires et les prestataires.
L’association ouvre ses portes aux e-commerçants intéressés pour apporter, partager et bénéficier de la force d’un ensemble uni.
Olivier Bernasson, fondateur du site pêcheur.com et référence française dans le e-commerce située à Gannat, est devenu parrain de l’association.

                                                                                                                                                                                                                                                              Camille Fayet

 

Retrouvez tous les adhérents sur :

http://www.ecommerce-auvergne.fr/
contact@ecommerce-auvergne.fr

En savoir plus sur “le pécheur.com” :
http://www.pecheur.com/ )

Crédit photo : Bertrand Soulier

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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