webleads-tracker

Association et groupements d'entreprises

Café de l’éco : L’actu sociale, fiscale & juridique : Ce qu’il faut savoir avant de créer votre entreprise !

Café de l’éco : L’actu sociale, fiscale & juridique : Ce qu’il faut savoir avant de créer votre entreprise !

Le vendredi 12 avril 2013, Nathalie Battaglia, expert-comptable, et Marie-Christine Ruetsch, avocate, membres du Groupement des Créateurs d’Entreprise Auvergne, sont intervenues lors du 1er café de l’éco co-organisé par le Journal de l’éco et le GCE Auvergne dans le bistrot gastronomique B2K6 à Lempdes.


Instant de rencontre convivial autour d’un sujet d’importance pour les jeunes créateurs et les porteurs de projets, le premier Café de l’éco est un nouveau concept d’évènement créé par le GCE Auvergne et le Journal de l’éco.

Les deux intervenantes du jour ont ouvert ce café-débat en rappelant aux participants de cette première édition (porteurs de projet et créateurs d’entreprise) qu’il n’existe pas de « bonne case » et que chaque situation présente des avantages et des inconvénients. Il est donc important de se faire aider et  conseiller avant de se lancer dans la création : «  Il y a la case qui vous convient et ce n’est surement pas la même que celle de votre voisin, vous devez prendre en compte vos critères personnels pour développer votre entreprise. »

Leur intervention matinale avait pour objectif d’aider ces jeunes entrepreneurs à cibler les questions à se poser, combattre les idées reçues et aider les participants à ne pas tomber dans les pièges de la création d’entreprise.

S’agissant d’une intervention très courte, les experts ont choisis quelques points clés afin de sensibiliser les participants sur ce qui leur paraissait le plus important de connaitre avant de créer.

Quelques exemples des questions sur lesquelles les intervenantes se sont penchées :

  • Les critères déterminants du choix entre le régime des travailleurs non-salariés et le régime général de sécurité social.

Les intervenantes ont notamment rappelé qu’il est important de voir à long terme car un changement de régime est coûteux. «  Il ne faut pas forcément choisir la simplicité, il faut anticiper le futur, faire des provisions sur charges afin de ne pas être « surpris » par l’arrivée des charges dès la 2éme année ».

  • Le choix déterminant du statut juridique : entreprise en nom propre (EI, EIRL, auto entreprise) ou en société ( SARL ou EURL, SAS, SNC, SCOP).

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son statut juridique sont le patrimoine personnel, la situation de famille et les perspectives d’avenir.  Il est souvent nécessaire de se faire accompagner dans cette étape et plus particulièrement dans la rédaction des statuts. « La rédaction des statuts permet de prévoir d’éventuels désaccords, c’est un garde-fou.»

  • Le choix du régime fiscal.

Il faut rechercher ses principales priorités et avoir une vision à moyen ou long terme.

Après 1h30 d’échanges, le débat s’est clôt sur les pièges à éviter dans les différents types de contrat.

Laure Thiéblot, Présidente du Groupement des Créateurs d’Entreprises Auvergne et Virginie Bouleau, Responsable développement au  Journal de l’éco, animatrices des débats se félicitent du succès rencontré par cette première édition du Café de l’éco qui se déroulera désormais chaque trimestre.

Rendez-vous pour le prochain Café de l’éco : le vendredi 14 juin 2013  

 

Pour contacter les experts :

Marie-Christine RUETSCH
LEGALYS.CONSEILS – Société d’Avocats au barreau de Bourges
Bureau secondaire : 66 rue des Courtiaux 63000 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04.73.19.09.01 / Fax : 04.73.19.39.01
E-mail : mcruetsch@legalys-conseils.fr
Site : http:www.legalys-conseils.fr

 

Nathalie BATTAGLIA

Expert-Comptable
59 rue Fernand Forest
63540 ROMAGNAT

tél :  04.73.88.82.04
fax :  04.73.88.82.05

Saluons parmi les participants : Clémence Moulinou, La table de clémence ainsi que Damien Matichard et Denis Gouliat , MGPF

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !