webleads-tracker

Services à l'entreprise

De la poudre à la lumière avec RevLum

De la poudre à la lumière avec RevLum

Installée au sein d’une pépinière d’entreprises de Clermont Communauté depuis un an, l’entreprise RevLum développe des solutions innovantes pour concevoir et produire des matériaux luminescents.
Le portrait de la tout nouvelle société et de leurs créateurs nous est présenté par la maison Innovergne et repris par l’incubateur  BUSI.


Les matériaux luminescents, destinés à des marchés professionnels, sont utilisés sous forme d’ajouts et entrent dans la fabrication de produits très variés : éclairage, produits à base de polymères ou de résines, dispositifs de sécurité en zone publique, etc.

 

” L’atout innovant de RevLum réside dans le process et le savoir-faire que nous détenons ” expliquent Jérôme Deschamps et Rodolphe Deloncle, les créateurs et dirigeants de l’entreprise. Une connaissance pointue qui a déjà fait l’objet de 2 dépôts de brevets. Tous deux issus de la recherche universitaire, venus à Clermont-Ferrand en post-doctorat, les deux entrepreneurs entretiennent un lien très important avec l’équipe Matériaux inorganiques de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand qui contribue, sous la tutelle de l’Université Blaise-Pascal, de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand et du CNRS, à leurs travaux de recherche fondamentale. Ainsi, 5 chercheurs du laboratoire travaillent directement avec RevLum et en sont actionnaires.

Pour assurer leur passage du monde universitaire à celui de l’entreprise, Jérôme Deschamps et Rodolphe Deloncle ont été épaulés durant les différentes étapes de développement de leur projet. Après avoir bénéficié des dispositifs FRI-1 puis FRI-2 du Conseil régional en 2009, leur statut de lauréat du Concours national d’aides à la création d’entreprise de technologies innovantes (MESR-OSEO) – catégorie Émergence en 2010 puis Création en 2011 – a été une aide précieuse. De plus, la mise à disposition d’un apprenti de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand par Auvergne Valorisation leur a permis d’affiner le développement commercial du projet. L’aspect innovant et la qualité de leur dossier leur ont ensuite permis de mobiliser plusieurs autres dispositifs, notamment une Bourse innovation, un prêt participatif à la création, ou encore un prêt d’honneur AT2I+, qui ont permis la création de la société en Février 2012. Autre passage important pour eux, leur incubation à BUSI.

Début 2013, RevLum est en phase pré-industrielle et entame la deuxième année de son programme de développement, conformément aux prévisions. ” Les premières ventes de nos produits pour 2 clients majeurs doivent intervenir d’ici le milieu d’année, et nous prévoyons dans le même temps de renforcer notre équipe avec un technicien et une force de vente. ”

Des perspectives favorables pour ces deux jeunes dirigeants, qui l’assurent : ” L’Auvergne est une région dynamique et porteuse en terme d’aides à la création. Dans ce domaine, les Comités Innovergne apportent une visibilité immédiate aux porteurs de projet auprès de l’ensemble des partenaires. ”

 

Pour en savoir plus :

Sur Busi incubateur (Source de cet article) : http://www.busi.fr/actus.php

Sur cet article publié par la maison Innovergne : http://www.innovergne.fr/temoignage/de-la-poudre-la-lumiere-avec-revlum

Sur RevLum : http://www.revlum.fr

 

Photo : Innovergne



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !