webleads-tracker

Formation, éducation

IFCG : une formation, un métier, un contrat de professionnalisation

IFCG : une formation, un métier, un contrat de professionnalisation

Dans le cadre de son dossier consacré à l’apprentissage et à l’alternance, le Journal de l’Eco dresse le portrait de l’Institut de Formation Commerce et Gestion.
Rodolphe Bouchet dirige cet établissement depuis 2009, il revient sur les points forts de l’Institut.


Ingénieur en informatique de formation, Rodolphe Bouchet rejoint le CAVILLAM (Ecole d’Enseignement de la Langue Française à Vichy –ndlr) à la fin des années 90 pour aider  les professeurs de français du monde entier à appréhender Internet Les premiers pas dans la pédagogie…  « Début des années 2000, j’ai quitté Vichy pour fonder ma propre entreprise qui proposait à la fois du développement de site internet et des formations dans diverses structures. Dans ce cadre là, en 2003, j’ai été engagé à l’IFCG comme professeur d’informatique. En 2009, au départ à la retraite du créateur de l’établissement, j’ai repris la gérance de l’IFCG. »

L’IFCG, centre de formation privé spécialisé dans les métiers du tertiaire.

Fondé en 1991 par Albin Guyot, l’Institut de Formation Commerce et Gestion propose de la formation pour tous. « Nous proposons des formations pour salariés, chercheurs d’emploi ou jeunes en contrat de professionnalisation. Sachant que les jeunes en contrat pro, âgés de 18 à 25 ans, représentent plus de 70% de nos effectifs. » Spécialisé dans le commerce, le management, l’économie, le droit, la gestion, la bureautique ou encore l’informatique, l’IFCG propose cinq BTS issus de l’Education Nationale dont un nouveau qui verra le jour à la rentrée 2013.  « BTS assistant manager, BTS assistant de gestion PME/PMI, BTS M.U.C et le BTS N.R.C … des brevets de techniciens supérieurs proposés en alternance. L’IFCG propose également des  titres professionnels  équivalents ou presque aux BTS, qui émanent eux du Ministère du Travail. Ces  titres professionnels  sont également proposés en alternance et répondent tout comme les BTS aux besoins du secteur tertiaire : Vendeur spécialisé en magasin, Attaché Commercial, Assistant Commercial, Secrétaire Comptable et Hôtesse de caisse / Employé libre service. Avec ce genre de formation, on ne va pas chercher un diplôme mais une qualification professionnelle… »

20 avril 2013, portes ouvertes de l’IFCG.

« Entre 80 et 100 stagiaires par an, l’IFCG compte entre 50 et 100% de réussite pour les BTS administratifs et entre 50 et 60% pour les BTS commerciaux. Des taux proches de ceux de l’Education Nationale. En ce qui concerne le taux de placement en entreprise, l’IFCG évolue autour de 75%. C’est une structure de type familial ; nous ne sommes que douze salariés…une véritable proximité entre les entreprises et les stagiaires. » A l’heure de l’orientation post-bac, Rodolphe Bouchet insiste sur la nécessité de prendre rapidement contact avec l’IFCG : « Demandez un rendez-vous via notre site internet, www.ifcg-formation.fr ou participez aux réunions d’informations qui ont lieu tout les mercredis à 14h30 à l’IFCG. Autre possibilité, nos portes ouvertes du 20 avril 2013 … » Des portes ouvertes, de 10h à 19h, durant lesquelles les conseillers formations pourront orienter et renseigner les personnes intéressées ; que ce soit un jeune en pleine orientation post-bac, des salariés qui veulent être formés via le DIF ou encore des entreprises qui sont à la recherche d’une embauche en alternance.

Pauline Viallete

Découvrir l’intégralité du dossier “Apprentissage”
du journal de l’éco : cliquer ici

IFCG

1 rue de l’Hermitage

63000 Clermont-Ferrand

04 73 15 14 14

 

 

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !