webleads-tracker

Commerce

Dans le Kiosque à Pizzas de Jean-Charles Pamart et Alain Laurent-Guy à Gannat, les saveurs sont entre tradition et modernité.

Dans le Kiosque à Pizzas de Jean-Charles Pamart et Alain Laurent-Guy à Gannat, les saveurs sont entre tradition et modernité.

Le 12 décembre 2012, Jean-Charles Pamart et Alain Laurent-Guy ont fait l'acquisition à parts égales de l'un des points de vente de la marque Kiosque à Pizzas. Idéalement situé à proximité d'une zone commerciale et d'un établissement scolaire, l'activité économique est aujourd'hui florissante et laisse entrevoir de belles perspectives.


Né il y a environ dix ans, le réseau Kiosque à Pizzas se situe en tête des enseignes de pizzas  en termes de points de vente (environ 200 points de vente), en France. Les quatre fondateurs ont choisi la couleur vert foncé, à l’image des kiosques à journaux à Paris. Et comme on vient acheter un magazine, on commande sa pizza !

Les deux hommes inaugurent leur établissement le 9 janvier 2013. « C’est une concession d’enseigne, à l’image d’une franchise mais sans royalties, qui nous laisse une grande liberté dans le champ d’action. ». Ils passent par des fournisseurs partenaires de l’enseigne pour cinq produits entrant dans la composition des pizzas. Pour le reste, ils ont carte blanche. Fournisseurs mais aussi choix des desserts, des boissons et d’un tiers de la carte des pizzas sont laissés à leur libre inspiration. 

Leur stratégie suit deux axes principaux. « Nous proposons à nos clients un ‘service hybride’, combinant la qualité d’une recette de pâte artisanale et l’efficacité d’un service rapide et continu. La pâte est fraîche et travaillée tous les jours par nos soins, faite avec une farine Grands Moulins de Paris. Le service est assuré midis et soirs, tous les jours. ».

Aujourd’hui, Jean-Charles Pamart a 39 ans et derrière-lui un parcours bien rempli. Né dans le Nord de la France il atterrit à l’âge de 10 ans à la Réunion où il fait l’ensemble de ses études dans la restauration, du CAP Restauration à la Maîtrise en Gestion Hôtelière. Puis de retour en métropole, il devient professeur de cuisine pour mineurs sous mandat judiciaire, dans un restaurant d’application en région Parisienne, et ce pendant 8 ans. Après un rapide passage en foyer pour un poste similaire puis chez Mc Donald’s en tant que directeur d’établissement, il va laisser de côté la restauration. Une opportunité l’amène à devenir  commercial, d’abord pour une marque d’automobiles (2 ans) puis pour les bateaux de prestige (1an). « Grâce à cette expérience, j’ai pu exploiter et développer l’aspect commercial, auquel dans les cuisines, nous ne sommes que peu confrontés. Et là, je me suis retrouvé. »

Après une rupture brutale dans sa vie personnelle, il décide un retour aux sources et rejoint de la famille installée dans l’Allier. Nous sommes fin 2011, Jean-Charles Pamart a un déclic. «A 38 ans, c’était le moment pour moi de créer quelque chose ». C’est au salon de la franchise, en Mars 2012, qu’il rencontre Georges Geiter, l’un des créateurs de Kiosque à Pizza. Ainsi débute l’aventure, suivie de près par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Epaulés notamment par Cécile Rotin à la défense de leur dossier pour un prêt à taux 0 auprès de Vichy Initiative, ils créent une SARL. « Grâce à la CCI, toutes les démarches administratives sont aussi grandement simplifiées. ».

Les prévisions étaient une moyenne de 31 pizzas par jour, une personne à plein temps (Jean-Charles Pamart) et un soutien à mi-temps (Alain Laurent-Guy). La réalité est autre. « Après quelques mois seulement d’activité, force est de constater que nous tournons à une moyenne de 46 pizzas jours et surtout deux temps pleins et deux personnes en renfort le week-end ! Le deuxième temps plein a été créé le 1er avril. C’est un CDI occupé par un jeune homme au profil dynamique, qui à ce jour est en formation. ».

L’objectif est de fonctionner en « strapontin » et de maîtriser le développement : ouvrir un deuxième Kiosque en Juillet 2013, laissant ainsi la gérance de celui de Gannat à l’actuel pizzaiolo/cuisinier en formation, avec création d’un poste pour le seconder. Et répéter cela de sorte à ouvrir 5 Kiosques en 3 ans. « Dans nos projets, nous considérons également le changement de convention collective et rejoindre celle de la boulangerie artisanale (aujourd’hui nous partageons celle de Mc Donald’s) dans laquelle nous nous reconnaissons plus.».

Aux suites de trois mois d’exercice, le bilan est clairement positif. « Nous rayonnons à bien plus que 10km autour de nous, ce qui est considéré comme la norme pour un établissement similaire. Cela est en partie dû aux dix ans d’expérience et de savoir-faire de l’enseigne. ». Avec la mise en place d’une boutique en ligne où il est possible de commander et payer à l’avance -via paypal, ainsi que de cartes pré-payées -notamment pour les scolaires, à la demande des parents, Jean-Charles Pamart et Alain Laurent-Guy prouvent qu’ils veulent s’adapter et répondre au mieux aux attentes des amateurs de pizzas.

 

 

Le Kiosque à Pizzas

118 Avenue Saint James

03140 Gannat

 

Site de la boutique : www.lekiosqueapizzas-gannat.com

Site du groupe : Www.lekiosqueapizzas.com

Lise P.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !