webleads-tracker

Formation, éducation

Sport Automobile : l’AFMA, la dernière réussite à grande vitesse de Jean-Denis Monjot !

Sport Automobile : l’AFMA, la dernière réussite à grande vitesse de Jean-Denis Monjot !

Créateur de plusieurs entreprises, élu consulaire, Président de l’association Pratic… Jean-Denis Monjot est un hyperactif qui a réussi le pari incroyable, rêve de tout entrepreneur : devenir leader sur son marché tout en vivant sa passion… le pilotage automobile !
 


L’AFMA (Auvergne Formation Moniteur Automobile), créé en 2009, est un organisme de formation spécialisé dans le monde du sport automobile qui permet d’obtenir le « BPJEPS Sport Automobile » et d’exercer ainsi le métier de moniteur professionnel de pilotage.

C’est en 2007, afin de passer le diplôme de moniteur tout-terrain nécessaire à l’organisation des premiers challenges de « rock crawling », que Jean-Denis Monjot s’inscrit au CREPS de Vichy qui vient d’ouvrir une section «BPJEPS spécialité Sport Automobile».
« Dans le cadre de la préparation de mon diplôme, j’ai touché du doigt l’univers du circuit. J’ai alors décidé de passer également le diplôme de moniteur de pilotage circuit ».
Seulement en cours de formation l’enseignant en charge de cette session en tout-terrain doit quitter rapidement son poste. Jean-Denis Monjot a une expérience confirmée en pilotage et dispose déjà du diplôme lui permettant d’enseigner, c’est vers lui que se retournent les responsables de la formation en lui proposant d’assurer au pied levé le remplacement. «…et je me découvre à cette occasion une réelle envie d’enseigner !».
Au terme de cette même session, le CREPS de Vichy annonce sa volonté de stopper la formation BPJEPS sport auto et c’est une nouvelle fois vers Jean-Denis Monjot que le représentant du Ministère des sports se retourne.
Fort de son expérience d’entrepreneur et de son statut d’élu consulaire, il semble le plus à même de reprendre cette activité.  « J’ai dit banco parce que je suis toujours partant pour toutes les aventures nouvelles ! On a repris toute l’équipe de formateurs et toute la pédagogie en place et créé la société AFMA.  Certains nous ont dit que nous ne tiendrions pas 2 ans… nous étions en 2009, et aujourd’hui en 2013, tout va très bien !
L’AFMA forme de futurs moniteurs dans quatre mentions :
Le « perfectionnement au pilotage », c’est la mention la plus générique de la profession. Elle s’adresse aux moniteurs oeuvrant avec des véhicules de tourisme jusqu’aux GT, sur circuit ou route ouverte.
La mention « Circuit », à destination des moniteurs exerçant sur les circuits asphalte avec tout type de véhicule, de la GT à la en passant par les prototypes.
La mention « Karting » pour l’utilisation des karts avec toutes les motorisations  aussi bien sur les circuits “indoor” que ceux “outdoor”.
La mention « Tout Terrains » qui inclut dans sa spécificité la capacité à préparer à un premier niveau de compétition.
Enfin l’AFMA propose également deux unités complémentaires, le pilotage sur glace et le quad.
La clientèle de Jean-Denis Monjot est diverse « Du passionné, au vieux briscard qui vient se régulariser, le diplôme étant obligatoire pour exercer sous forme rémunérée, à la « star » du pilotage qui désire s’ouvrir au techniques d’enseignement. Nous avons ainsi eu en formation Yannick Dalmas, vainqueur à 4 reprises des 24 heures du Mans, Evens Stievenart coéquipier d’Alain Prost au trophée Andros ou encore Alexandre Bengué qui se verra couronné du titre de Champion de France des Rallyes. Nous formons également des pilotes essayeurs de Michelin au métier de moniteur et d’encadrant. »
Jean-Denis Monjot, et Cédric Morin qui l’accompagne dans cette aventure, sont titulaires de l’ensemble des diplômes de la profession. Jean-Denis Monjot  a même rajouté à son cursus les formations de responsable pédagogique et d’expert ministériel pour les examens du BPJEPS Sport Automobile.
Cumulez la passion pour l’automobile de Jean-Denis Monjot, son expertise en matière de formation mais également sa capacité à créer et à développer des entreprises et vous n’êtes alors guère étonné lorsque qu’il annonce « L’AFMA est devenu en un peu moins de 4 ans la plus grande école en France à former au diplôme d’état de moniteur de pilotage, toutes mentions. »


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !