webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Help Gestion : une société de gestion informatique menée d’une main de maître !

Help Gestion : une société de gestion informatique menée d’une main de maître !

Ancien élève de  l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Etienne Dubois a fait partie de cette génération de chefs d’entreprise qui a côtoyé les premiers pas de l’informatique au sein de la  gestion entrepreneuriale. En 2007, il fonde Help Gestion, une structure qui propose des logiciels aux entreprises qui en ont besoin.


Etienne Dubois, un chef d’entreprise au parcours professionnel bien rempli. « J’ai fondé ma première société d’informatique lors de ma deuxième année à  l’ESC. Cette société apportait des solutions de gestion aux entreprises ; exactement le même domaine dans lequel j’évolue aujourd’hui…

A l’époque, en 1977, les ERP (logiciels écrits –ndlr) n’existaient pas, donc mon rôle était d’écrire et de programmer des logiciels de paie, de comptabilité, de gestion commerciale… J’ai toujours eu un parcours d’entrepreneur. J’ai acheté et revendu beaucoup de sociétés, dont une que j’ai cédé, en 2000, au groupe parisien Team Partners pour lequel j’ai également été Directeur Financier. Ce fut mes premières armes au sein de la Bourse… » 

En 2007, Etienne Dubois revient en Auvergne, sa « terre d’accueil », pour fonder Help Gestion, une société de prestations de services : « Nous aidons nos clients à mettre en place leur système de gestion informatisé. Nous achetons les logiciels que nous paramétrons et adaptons aux besoins de nos clients. Notre démarche est différente des autres sociétés de services car nous n’avons que très peu de techniciens, seulement deux programmeurs… Nous ne travaillons qu’avec des PME/PMI, nous ne gérons pas les petits commerçants et les entreprises publiques. La taille des entreprises pour lesquelles nous intervenons varie en fonction du nombre de postes informatiques ; entre 4 et 150 postes. »
 
N°1 sur le marché auvergnat ? « En six ans d’existence, Help Gestion est passée d’un seul salarié, Etienne Dubois, à vingt-quatre consultants. Notre force c’est que nous avons su allier connaissance de la gestion et connaissance informatique, là où d’autres sociétés de services auvergnates n’abordent qu’un seul de ces deux secteurs. Autre avantage, nous proposons trois logiciels dans notre catalogue, alors que d’autres n’en proposent qu’un. Notre objectif principal est de guider nos clients pour faire le bon choix de logiciel, celui qui sera le plus adapté à la gestion de leur entreprise. » Autre point fort qu’Etienne Dubois aborde avec humilité : sa bonne connaissance du marché après plus de trente-cinq ans de métier…Un parcours professionnel qui lui permet aujourd’hui de faire les bons choix. « La différence avec le marché d’autrefois, c’est que désormais toutes les sociétés sont informatisées. Il est donc difficile de gagner de nouveaux clients… La solution ? Racheter des parcs de clients. Fin 2007, j’ai ainsi racheté un parc d’une quarantaine de clients à la société Neyrial. En 2009, j’ai racheté un autre parc d’environ cent-cinquante clients à la société DBI. Enfin, en 2011, j’ai racheté à Cegid (plus gros éditeur français de logiciels de gestion – ndlr) le parc auvergnat de ses clients. Des rachats qui permettent aujourd’hui à Help Gestion de compter près de 400 clients…» Fier du parcours de son entreprise, Etienne Dubois conclut en nous confiant son chiffre d’affaires : 1,6 millions d’euros, soit 700 000 euros de plus que son principal concurrent.
 
Pauline Vialletel 
HELP GESTION
Centre d’Affaires du Zénith
63800 Cournon d’Auvergne
acollombet@help-gestion.com
www.help-gestion.com
04 73 61 87 07  
 
 


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !