webleads-tracker

Art, culture, divertissement

Europavox – Ducos Matthieu "fédérer des entreprises locales autour du projet"

Europavox – Ducos Matthieu "fédérer des entreprises locales autour du projet"

30 000 personnes, 50 concerts, 20 nationalités en 3 jours à Clermont-Ferrand ! C’est autour de la Place du 1er Mai que se déroulera les 23, 24 et 25 Mai, la 8ème édition du Festival Europavox. Un Festival Européen qui accueille artistes, journalistes, businessmen et passionnés de musique. Une occasion de faire découvrir les musiques des 4 coins de l’Europe… Rencontre avec Ducos Matthieu en charge de Mécénat chez Europavox.

 


Créé en 2006, la région Auvergne cherchait une idée de projet afin de dynamiser l’image et les activités culturelles de la région en s’adressant aux plus jeunes. Le directeur du festival a proposé le projet Europavox qui a visiblement séduit les Auvergnats. Les échos de la région ont alors été très favorables quant au financement du projet, ce qui permet sa mise en place depuis 8 ans.

Le Festival Europavox prépare alors sa 8ème édition, vous y trouverez :

  • Les 2 salles de la coopérative et du forum Polydôme : aménagée en salle de spectacle ;
  • Sur la pelouse : des animations extérieures
  • Un chapiteau extérieur : propose des concerts gratuits

Tout un village de musique et d’animations autour de l’Europe sera alors réuni. Un Festival au positionnement artistique qui veut faire la promotion de l’Europe à travers la musique. « Ce que veut défendre Europavox, ce sont les musiques de TOUS les styles. Il y aura de l’électro, assez visuel et impressionnant, des choses plus classiques, du hip hop, etc »

Les Coulisses : « Une équipe est basée en partie à Paris, l’équivalent de 3 temps pleins qui s’occupent également d’autres évènements musicaux. Une personne détachée de l’équipe est basée à Clermont Ferrand pour le Festival. L’équipe de la Coopérative de Mai est aussi un point de relais très important pour nous au niveau communication, promotion… Le Festival c’est un budget d’un million d’Euros et une équipe d’environ 80 personnes durant les 3 jours. »

Europavox propose également un club des mécènes qui est aujourd’hui un relais de croissance pour les évènements culturels. En effet, les subventions publiques se faisant de plus en plus rares, il semble nécessaire que la sphère privée prenne les rênes. « Le relais de la sphère privée est un objectif, nous aimerions d’ici deux ans, travailler sur un club qui permettrai de fédérer des entreprises locales autour du projet, une dizaine d’entreprises nous ont déjà rejoint et nous comptons bien développer le club. »

Le Club des Mécènes permet de créer un point de rencontre pour les entreprises partenaires. « Nous permettons aux entreprises d’accueillir leurs invités : équipes internes, clients fidèles, etc ; sur le Festival et ainsi leur faire vivre de la meilleure des manière. Ils peuvent profiter de tous les concerts, participer aux cocktails dinatoire. C’est l’occasion parfaite pour élargir son réseau et rencontrer des personnes intéressantes. »

Pauline Khamsoukthavong

 

Plus d’infos sur les offres Mécénat :

Ducos Matthieu

Europavox

Matthieu.ducos@europavox.com

01 71 19 73 29



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !