webleads-tracker

Institutions, collectivités

6e Forum du télétravail le 16 octobre à Murat : coworking et startups à l’honneur

6e Forum du télétravail le 16 octobre à Murat :  coworking et startups à l’honneur
Bernard Delcros, Président de communes du pays de Murat et Vice-président du Conseil général du Cantal

Le 16 octobre 2014, la Communauté de communes du pays de Murat lance la 6e édition du Forum du télétravail. Un événement majeur pour les acteurs du numérique et de l’économie collaborative. Pour Bernard Delcros, Président de communes du pays de Murat et Vice-président du Conseil général du Cantal, ces modes de travail peuvent « répondre à des enjeux de démographie en milieu rural ».


En créant le Forum du télétravail en 2008, la Communauté de communes du Pays de Murat figure parmi les pionniers du développement du télétravail en milieu rural. « Nous avons pressenti il y a bien 6 ans que, grâce à l’arrivée d’Internet et du haut débit, nous avions une réelle opportunité à la fois pour créer des services et des emplois mais aussi pour accueillir les entrepreneurs sur notre territoire et répondre à un enjeu de démographie. Nous avons toujours été considérés comme un territoire expérimental, pionnier en matière de développement de télétravail. Aujourd’hui, la conjoncture évolue et le télétravail se démocratise. Souhaitant rester innovants, nous nous sommes adaptés aux évolutions et nous avons ainsi décidé de nous inscrire pleinement dans l’économie collaborative en offrant une nouvelle dimension au Forum du Télétravail qui devient également le Forum du Coworking et des Startups. », lance Bernard Delcros, Président de communes du pays de Murat et Vice-président du Conseil général du Cantal.

La 6e édition du Forum du télétravail se tiendra le 16 octobre 2014 au télécentre de Murat. Télétravailleurs, coworkers, porteurs de projets de startups, étudiants, créateurs… L’an dernier, cet événement majeur avait réuni près de 200 personnes. « Ce forum permet de conforter notre dispositif d’accueil d’entrepreneurs et de tisser des liens professionnels. Nous avons installé aujourd’hui 25 entreprises en télétravail. Nous proposons également aux visiteurs de participer à des ateliers interactifs, de bénéficier d’un retour d’experts et d’entrepreneurs déjà en activité. »

Le pays de Murat est vraiment une terre d’accueil et d’innovation en télétravail

Au programme de ce 6e Forum du télétravail : des conférences, des ateliers, des rendez-vous professionnels ainsi qu’un concours spécial Startups. « Nous menons ce concours en partenariat avec l’ARDTA qui lance son new deal digital 2014. Les trois premières startups qui s’installeront dans le pays de Murat bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement tout à fait attractif : un salaire et un hébergement durant six mois, les services d’un coach expert en stratégie numérique et en création de startups dans le e-commerce, l’accès à notre espace de coworking ainsi qu’à notre centre de télétravail. Nous allons également pouvoir les accompagner dans le secrétariat de 1er niveau et mettre à leur disposition un lieu pour le stockage des colis. Enfin, nous allons mettre en place une bourse coup de « pousse » startups et, comme nous n’oublions pas les loisirs et le bien-être, nous leur offrons un pass pour la station du Lioran. »

Le matin, deux conférences sont prévues :
– « L’entrepreneuriat en mode collaboratif » avec la participation de Marc-Arthur Gauthey, cofondateur de Ouishare ;
– « Crowdfunding, business angels et capital risque » en présence de Ethan Pierse, expert en stratégie numérique.

Suivront dans l’après-midi plusieurs ateliers portant sur des thèmes variés tels que le télétravail, le coworking, la e-réputation, le community management, le FabLab (1) et le développement à l’international. Des rendez-vous professionnels rythmeront également l’après-midi.

Souhaitant s’investir davantage dans l’économie collaborative, Bernard Delcros annonce que la Communauté de communes du pays de Murat va créer un FabLab ainsi qu’un espace de coworking en un même lieu. « Nous voulons faire la démonstration que nous pouvons développer les modes de travail collaboratif en milieu rural et que nous pouvons répondre aux enjeux de démographie associés à notre territoire. », conclut le président.

(1) FabLab : (ou laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où il est mis à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Pratique :
Forum du télétravail le 16 octobre 2014 au Télécentre de Murat (maison des services,  4 rue Faubourg Notre-Dame).

Cet événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire. Pour s’inscrire : http://www.forum-teletravail.fr/inscription-forum-teletravail.html

Consulter le programme : http://www.forum-teletravail.fr/Content/Documents/programme-forum-2014-en%20un-coup-d-oeil.pdf

footer_2014-2

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !