webleads-tracker

Formation, éducation

SEGMA, Junior-Entreprise de FBS campus Clermont, devient FBS Consulting !

SEGMA, Junior-Entreprise de FBS campus Clermont, devient FBS Consulting !

Une Junior-Entreprise est une association étudiante qui a pour vocation d’accompagner les grands groupes ainsi que des entrepreneurs dans leur projet. Différents types d’études marketing, de stratégie, de communication sont alors élaborés pour mener à bien notre mission d’accompagnement. Une Junior-Entreprise peut être assimilée à un cabinet marketing.


De SEGMA Junior-Entreprise à FBS Consulting. L’ESC Clermont, devenue France Business School le 1er Janvier 2013 suite à la fusion avec trois autres Ecoles de Commerce (ESC Amiens, ESC Brest et ESCEM Tours-Poitiers), abrite depuis 40 ans au sein de son établissement une Junior-Entreprise de renommée : SEGMA (Services et Etudes en Gestion MArketing). Pour suivre cette mouvance, les Junior-Entreprises ont-elles aussi choisi de se rapprocher en créant FBS Consulting ! Cette « nouvelle » Junior-Entreprise est issue du rapprochement entre les deux Junior-Entreprises de France Business School : SEGMA (Clermont-Ferrand) et Junior ESCEM Conseil (Tours-Poitiers).

Un nouveau challenge à relever. Alexandre VIDAL, président actuel de FBS Consulting (campus Clermont) nous dresse le portrait de cette nouvelle Junior-Entreprise : « Avec la création de France Business School, de nouvelles possibilités de développement pour la Junior-Entreprise ont vu le jour. Ambitieuse, FBS Consulting voit les choses en grand ! En effet, elle a un challenge de taille à relever : se développer en France mais également à l’international. » C’est grâce à France Business School que FBS Consulting pourra, à terme, bénéficier d’une couverture nationale en s’étendant sur les autres campus de FBS (Amiens, Brest et Paris), mais également international grâce aux campus de Shanghai et Pune (Inde).

Une Junior-Entreprise puissante. FBS Consulting a de nombreux atouts en sa possession. Elle a le privilège d’être riche en expériences : à elles deux, SEGMA et Junior ESCEM Conseil, comptabilisent 70 ans d’existence. C’est sur cette expérience accumulée depuis tant d’années que FBS Consulting va pouvoir s’appuyer afin d’accroître son envergure. Cette fusion offre donc la possibilité à chaque campus où la Junior-Entreprise est implantée de mieux accompagner les entreprises ou les créateurs dans leur projet. Alexandre VIDAL voit en cette fusion « une formidable opportunité de partager des best-practices entre les campus de Clermont et Tours-Poitiers. Elle va ainsi nous permettre d’améliorer nos compétences d’appréhender de nouvelles façons de travailler, pour accroître la satisfaction de nos clients. Nous allons également pouvoir élargir notre réseau, car chacun des campus possède un réseau d’anciens très dynamique. »

Voici les chiffres clés de cette nouvelle entité :

  • 2 Prix d’Excellence (prix récompensant la meilleure Junior-Entreprise du mouvement sur une année)
  • 35 études par an
  • 96% de satisfaction
  • 37 membres actifs
  • 150 000€ de CA
  • 7 000 étudiants chargés d’étude potentiels

 

Et maintenant ? Chaque année la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), mouvement national des Junior-Entreprises, récompense les meilleurs Junior-Entreprises à travers différents labels : Commercial, Entrepreneur et Communication. Le premier est celui de la meilleure étude marketing, le second récompense le meilleur accompagnement des créateurs d’entreprise et le dernier, la meilleure stratégie de communication. De par sa place importante dans le mouvement, de la qualité de ses prestation, et étant dans le top 7 actuel des meilleures Junior-Entreprises de France, FBS Consulting avait décidé de prendre part à l’aventure… Résultat : 3 finales ! C’est une très belle performance qui vient récompenser le travail de l’équipe.  Les lauréats de chaque label seront révélés au Congrès National d’Eté à l’île des Embiez le week-end du 17 mai prochain.

L’entrepreneuriat et nous. Aujourd’hui, créer son entreprise est une action difficile et bon nombre de projets de création d’entreprise ne voient pas le jour. Les Junior-Entreprises, et plus particulièrement FBS Consulting, sont là pour aider les entrepreneurs en les accompagnant dans leur projet. En étant finaliste du Label Entrepreneur, FBS Consulting montre bien toute sa volonté d’accompagner de la meilleure et de la plus complète des manières les entrepreneurs dans leur démarche de création. C’est sur ce point que FBS Consulting rejoint le Journal de l’Eco : l’accompagnement d’entrepreneurs. Alexandre VIDAL tient à rajouter : « il était important pour  les campus de Clermont et Tours-Poitiers d’avoir la même vision entrepreneuriale et innovante en termes de stratégie et de développement. Je pense que cela s’inscrit pleinement dans la politique et la philosophie de France Business School. »

Le mot de la fin.  Alexandre VIDAL voit FBS Consulting d’un œil optimiste pour l’avenir : « Réunir deux forces en une ne peut mener qu’à l’aboutissement de projets d’envergure, et c’est dans cette logique que FBS Consulting
s’inscrit ».

 

FBS Consulting Clermont

04 73 92 09 81

06 68 55 09 81

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !