webleads-tracker

Formation, éducation

Investir dans la formation professionnelle avec Opcalia Auvergne

Investir dans la formation professionnelle avec Opcalia Auvergne

Opcalia est le 2e collecteur français au titre de la formation professionnelle. Zoom sur ses missions avec Émilie Marchand, nommée directrice Opcalia Auvergne le 1er janvier 2013.


Opcalia est chargée de collecter auprès des entreprises les fonds versés au titre de la formation professionnelle continue. En contrepartie, Opcalia finance la formation des salariés au travers des différentes mesures : plan de formation, contrats et périodes de professionnalisation, DIF, bilans de compétences, VAE, définition et mise en oeuvre de projets de formation, Ingénierie financière…
 
Avec 95 000 entreprises, 3 000 000 de salarié représentant 29 branches professionnelles et 650 M€ de collecte, Opcalia est un leader du secteur. 
Opcalia est un organisme paritaire qui regroupe, en auvergne les partenaires sociaux, comme le MEDEF Auvergne et cinq organisations syndicales de salariés : CFDT, CGT,  CFTC, FO, CFE-CGC. C’est André Beyrand, pour le Medef Auvergne qui en assure la présidence et Luc Voissiere pour la CFTC  la Vice-Présidence.
 
 
Pour Emilie Marchand, la force nationale d’Opcalia est une garantie d’efficacité et de performance à l’échelon régional :”Opcalia accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs investissements en formation. Nous développons des services de proximité afin d’assurer la montée en compétences des entreprises comme de leurs salariés : conseil, information, élaboration de projets de formation, financement. Opcalia dispose d’une organisation et d’une implantation prenant en compte les spécificités régionales et sectorielles des entreprises.”
“Nous intervenons aux cotés des entreprises grâce au FSE. Le Fond Social Européen est le principal instrument financier dont dispose l’Union Européenne pour réduire les écarts entre les régions et les populations afin de promouvoir la cohésion économique et sociale. C’est ainsi que le dispositif « Actions Individuelles 2013 », porté par Opcalia Auvergne et cofinancé par le FSE en Auvergne, encourage les PME à former leurs salariés les plus fragiles, que ce soit les femmes, les séniors de + 50 ans, les bas niveaux de qualifications et salariés à reconnaissance travailleurs handicapés, en vue de sécuriser leurs parcours.”
 
Opcalia Auvergne propose aux entreprises de moins de 20 salariés, un co financement spécifique grâce au Fond d’Intervention Formation (FIF) du Conseil Régional d’Auvergne. Le but étant de favoriser une dynamique de progrès vers l’emploi durable, au sein d’entreprises exprimant des besoins de formation en adéquation avec les priorités régionales.
 
Emilie Marchand dispose sur un plan régional d’une équipe de proximité de 7 personnes “En Auvergne Opcalia joue avant tout un rôle de conseil et d’accompagnement en termes d’ingénierie financière. Un véritable service de proximité. Nous identifions les besoins des entreprises et les conseillons sur les solutions les plus adaptées en matière d’aide à l’emploi et à la formation. Opcalia Auvergne compte près de 1000 adhérents et collecte près de 5 milllions d’euros”
 
Une implantation significative en Auvergne qu’Opcalia souhaite renforcer en apportant de nouvelles solutions adaptées à chacune de ses entreprises adhérentes. « Nous avons conscience des difficultés rencontrées par les entreprises aujourd’hui et souhaitons pouvoir les accompagner au mieux afin qu’elles puissent optimiser leurs projets formations. Nous allons même aujourd’hui plus loin avec le projet Innovation compétitivité soutenu par la DIRECCTE Auvergne. L’objectif soutenir l’innovation pour développer la compétitivité et accompagner nos entreprises financièrement vers des projets de formations, d’adaptation des compétences à ces nouvelles technologies ou nouveaux savoirs faire ».
 

En savoir plus :
http://www.opcalia.com/
Tél. : 04 73 98 32 32

accueil@opcalia-auvergne.com



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !