webleads-tracker

Commerce

Couteauxenligne.com : un site de e-commerce bien affûté !

Couteauxenligne.com : un site de e-commerce bien affûté !

Après plus de 20 ans passés dans le secteur de l'imprimerie, Brigitte Bourguignon, 56 ans, s'est lancée dans l'aventure de la création d'entreprise en lançant un site Internet dédié à la vente de couteaux. Un parcours logique pour cette habitante d'Enval, non loin de Clermont-Ferrand, passionnée depuis toujours par sa région et l'artisanat.


Son baccalauréat en poche, Brigitte Bourguignon est partie en Mayenne pour faire deux formations dans l’imprimerie. « J’ai fait de la mise en page, de l’incorporation et de la mise sur plaque. Tout cela durant une vingtaine d’années. Ensuite j’ai fait une petite pause dans ma carrière et il a fallu me réorienter professionnellement en faisant une formation d’attachée commerciale, ce qui m’a permis de découvrir les métiers du commerce. »

En avril 2011, Brigitte Bourguignon démarre donc son activité en tant qu’auto-entrepreneur avant de créer une SARL en janvier 2012. Le site Couteauxenligne.com est lancé. « J’ai eu envie de me réaliser et de créer mon propre emploi ». Pourquoi la vente de couteaux sur Internet ? « J’ai un ami qui avait créé un site de vente en ligne depuis deux ans (styloenligne.com) et qui m’a encouragée dans cette voie. Ca m’a semblé être plus facile que d’ouvrir une boutique physique. Le couteau est un produit qui m’a interpellée de part ma proximité géographique avec la ville de Thiers. J’aime vendre des produits que je trouve beaux ! »

Le site Internet, plutôt bien conçu, propose à ce jour environ 500 références et devrait intégrer prochainement d’autres marques afin de venir étoffer le catalogue, ce qui devrait aussi faire augmenter l’afflux de visiteurs. Brigitte Bourguignon n’hésite pas à faire le parallèle entre son ancien métier et sa nouvelle activité. « On retrouve les mêmes valeurs chez les imprimeurs que chez les couteliers. Je veux vendre des produits qui sont véritablement fabriqués à Thiers ou à Laguiole avec des critères de savoir-faire artisanaux ou industriels d’excellence. »

Le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé entre 2011 et 2012. Mais la concurrence est rude nous confie sa créatrice. C’est pourquoi elle mène régulièrement des opérations commerciales. « J’ai fait  une prestation de référencement naturel auprès d’une entreprise spécialisée, ce qui m’a propulsée en première page des résultats de Google avec certains mots clés.  C’est indispensable. Après, je viens compléter mes actions en utilisant AdWords par exemple. »

Une dynamique qui semble porter ses fruits, puisque Couteauxenligne.com séduit aujourd’hui une clientèle de particuliers mais aussi des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. L’entreprise à fait ses premières livraisons à l’international. « Je commence à avoir des expéditions en Europe. J’ai enregistré des commandes venues d’Italie, de Suisse et de Belgique. » Finalement, en revenant sur son parcours de créatrice d’entreprise, Brigitte Bourguignon nous confie n’avoir qu’un seul regret : celui de ne pas s’être lancée plus tôt !

                                                                                               Thomas Fauveau

 

En savoir plus :
www.couteauxenligne.com

Brigitte Bourguignon
06 63 88 26 61
brigitte.bourguignon@couteauxenligne.com

 

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !