webleads-tracker

Services à l'entreprise

Stoccamat : une entreprise qui en connait un rayon !

Stoccamat : une entreprise qui en connait un rayon !

Lauréate du prix « porteur de projet » lors du 9ème Forum Création-Reprise et Jeune Entreprise (2011), Julie Lagoueyte est à la tête de Stoccamat depuis octobre 2011. Une société spécialisée dans le rachat et la vente de rayonnages d’occasion.


Issue d’un BTS assistante de direction, Julie Lagoueyte fait ses premières armes en tant qu’assistante dans une agence d’intérim clermontoise. En 2009, elle démissionne pour rejoindre une société spécialisée dans le rayonnage d’occasion. Un secteur dans lequel elle va s’épanouir professionnellement…« En 2010, suite à un licenciement économique, j’ai décidé de recréer le même type de société que la précédente car pour moi il y avait du potentiel, de la demande, un vrai marché… J’ai suivi plusieurs formations, dont le CACES du chariot élévateur afin de pouvoir faire le chargement et déchargement de mes produits. En octobre 2011, je crée seule STOCCAMAT, donc je dois être le plus polyvalente possible. Je fais tout ; de la partie commerciale à l’administratif en passant par la préparation des commandes. »

Stoccamat, de nouvelles méthodes de stockage.

« Je fais principalement du rayonnage d’occasion ; c’est-à-dire que je rachète le rayonnage aux sociétés qui veulent s’en débarrasser ou qui ferment. On remet ce rayonnage en état, on le stock dans nos ateliers et on le revend à des prix attractifs. Nous proposons des prix 50% moins chers que le neuf ; tout dépend du prix auquel nous l’avons nous-mêmes acquis » Qui rachète ces rayonnages d’occasion? « Je travaille avec 95% d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus, et 5% de particuliers pour les agencements de garage par exemple. Je propose différentes gammes de produits : du rayonnage léger (pour stocker des archives, du petit outillage…), du rayonnage semi-lourd (jusqu’à 300 / 400 kg), du rayonnage à palettes (pour les entrepôts, les industries..) et le cantilever. Stoccamat propose également des prestations additionnelles telles que la livraison, le montage et le démontage ; des prestations pour lesquelles j’emploie des intérimaires ou une société sous-traitante. »

Du local à l’international : un vrai marché

 « J’ai beaucoup travaillé au national la première année, j’ai même fait une livraison en Guadeloupe. Mais, le coût du transport est très élevé et les devis chiffrent vite. Je vais donc essayé de me recentrer sur le local. Les gens ne connaissent pas le rayonnage d’occasion. Après avoir fait ma propre étude de marché, je me suis rendu compte que les entreprises ne connaissaient pas ce genre de marché en occasion. » Située à Gerzat, Julie Lagoueyte revient sur ce secteur géographique industriel en plein développement, et sur l’axe autoroutier proche.

Bénéficiaire de la bourse créateur du Conseil Régional et suivie par la Boutique de Gestion Adret (Beaumont), Julie Lagoueyte avoue connaître quelques périodes creuses. « Janvier et Février furent des mois assez calmes ; mais je suis en train d’envisager une seconde activité en relation avec le rayonnage qui pourrait m’apporter une autre source de revenus lors des mois difficiles à Stoccamat » Loin d’elle l’idée d’abandonner son projet professionnel, mais il reste encore une importante campagne de communication à mener. « Je suis membre du Groupement des Créateurs d’Entreprises ; cela me permet de rencontrer des gens qui sont dans la même situation que moi. C’est aussi l’occasion de parler de ma société … la communication est très importante pour moi, je veux faire connaître Stoccamat ! »

 

EURL STOCCAMAT

Siège social : 16 rue François Charrier 63360 GERZAT

Dépôt : 5 rue Clément Ader 63360 GERZAT

04 73 24 05 81

www.stoccamat.fr

 

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !