webleads-tracker

Commerce

BeandBook : quand le livre version 2.0 s’invite dans nos bibliothèques

BeandBook : quand le livre version 2.0 s’invite dans nos bibliothèques

Wemybe, c’est le nom de cette jeune maison d’édition qui a fait le pari des réseaux sociaux et qui offre aux internautes la possibilité de créer et imprimer un livre « unique » de sa vie. Une idée toute trouvée pour les amateurs de souvenirs comme pour ceux qui cherchent à offrir un cadeau original version web 2.0.


C’est il y a près d’un an que trois jeunes clermontois diplômés ont décidé de se jeter à l’eau pour monter leur entreprise. « L’idée est partie d’une conversation autour d’une application iPad qui offrait la possibilité de générer en ligne un livre en utilisant du contenu hébergé sur Facebook. Intéressant mais pourquoi ne pas aller plus loin en proposant une version imprimée ! Et c’est d’ici que tout est parti » raconte Jérôme Danton.

Le trio composé par Jean-Jérôme Danton, Charles Marginier et Jonathan Rieu décide de murir la réflexion et de prendre le créneau web 2.0 à l’heure ou Facebook est en plein essor.

« Il nous a fallu du temps pour penser notre projet et bien travailler sur les points qui feront la force de notre gamme de produits. Notre méthodologie a été simple, nous nous sommes répartis les tâches en fonction des compétences de chacun ; pendant que l’un d’entre nous s’occupait du développement du site web et du marketing, l’autre s’intéressait aux aspects juridiques et le dernier (car il fallait bien être trois !) du développement du logiciel ».

C’est en février 2012 que les Editions Wemybe (SAS), basées à Châtel Guyon, voient le jour. Le défi majeur a été de sélectionner un imprimeur expérimenté dans la réception de flux d’informations et proposant des tarifs abordables. « A défaut de trouver un imprimeur dans notre belle région, nous avons fait confiance à Aldis (Nord-Pas-de-Calais) qui avait déjà un savoir faire dans ce domaine ce qui nous a vraiment rassuré ! ».

« Simple, efficace et rapide, telles sont les valeurs ajoutées de notre service. En 3 minutes les internautes peuvent, depuis notre site web www.beandbook.com, créer un livre unique et commander son format papier ». Déjà 650 livres ont été commandés depuis la création, s’approchant du prévisionnel de 1 000 livres par an.

Pour soi ou pour offrir, le site propose plusieurs formules entre 15,90€ et 39,90€. « Le panier moyen, estimé à 32,90€, révèle que les internautes se laissent vite prendre au jeu et ce ne sont pas seulement les plus jeunes. Nous avons été les premiers surpris ! ». Ces livres, uniques en leur genre, rencontrent un franc succès pour les dates clés du calendrier comme Noël ou  la fête de Mères.

« Après une année d’existence, nous sommes fiers de dire que notre société présentait fin 2012  un bilan équilibré. Avec un concurrent en Europe, nous avons pris le bon créneau semble t-il ! ». Wemybe entend bien profiter d’une croissance douce et pérenne et renforcer prochainement l’équipe d’un développeur logiciel.

 

Priscilla Pireyre

 

 

Editions Wemybe à Châtel-Guyon
http://www.beandbook.com/

Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=PUT4WtAkw3M&feature=player_embedded

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !