webleads-tracker

Formation, éducation

Réussir son intégration professionnelle avec Groupe Formation Systèmes

Réussir son intégration professionnelle avec Groupe Formation Systèmes

Claude Audouard, créateur et actuel directeur de Groupe Formation Systèmes, a misé juste il y a 22 ans en pariant sur l’intégration des jeunes dans la vie professionnelle via l'alternance. Depuis sa création en 1991, à Clermont-Ferrand, l'établissement d'enseignement supérieur privé a su se positionner en tête de liste des organismes de formation.


Avec « environ 350 élèves chaque année, une quarantaine de formateurs et une vingtaine de formations diplômantes en alternance », Groupe Formation Systèmes (GFS) est aujourd’hui, l’un des plus importants centres de la région Auvergne. « Nous avons formé plus de 4.000 stagiaires en collaboration avec 3.500 entreprises », explique Iris Audouard, responsable marketing et communication. « 90% trouvent un travail durant les 6 mois suivant la fin de la formation ».

Les forces de l’organisme résident avant tout dans la diversité des secteurs d’activité accessibles en alternance, dans l’accompagnement personnalisé des étudiants, ainsi que  dans la qualité des enseignements. « Donner à chacun une chance de réussir et l’aider à trouver sa voie ». Une devise qui caractérise également les atouts de la politique menée par l’établissement.

Au menu des formations diplômantes figurent le commerce, la vente, le management, le marketing, l’immobilier, la comptabilité, les RH, la banque ou encore l’informatique. « Du Bac jusqu’au Bac+5 ». Dans la majeure partie des cas, un contrat de professionnalisation lie l’entreprise, l’établissement et l’étudiant. Une formule qui permet d’acquérir les notions fondamentales d’un secteur tout en pratiquant sur le terrain. « L’alternance est un des moyens de réussite incontournable ».

« Notre principal critère de recrutement est la motivation de la personne », confie Iris Audouard en détaillant le processus d’accompagnement des étudiants. « Avant même l’intégration du jeune, un conseiller formation l’aide à définir son projet professionnel et le guide dans sa recherche d’une entreprise d’accueil ». Pour cela des sessions Réunion d’informations et Atelier de recherche d’entreprises, ouvertes à tous, sont organisées tous les mercredis après-midi dans les locaux de GFS, jusqu’à fin octobre. « Une fois intégré, le jeune continue d’être coaché tout au long de sa formation ». L’équipe pédagogique est constituée d’environ 40 formateurs « avec une expérience significative du monde de l’entreprise ».

Tous les ans, « les étudiants en 2ème année de formation partent en Tunisie suivre un séminaire de révisions ». L’objectif est de préparer les soutenances, les rapports et oraux de langue, « dans un cadre spécifique mêlant travail et détente ».

Fort de son succès, Groupe Formation Systèmes a implanté une antenne à Lyon, en 2009. Cette antenne est spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) ainsi que dans l’économie de la construction. Afin de s’adapter toujours au mieux à la demande du marché, GFS ouvrira dès la rentrée de septembre 2013, de nouvelles options pour son Bachelor Marketing : Communication, marketing international, management événementiel, grande distribution et webmarketing.

  • Les prochaines journées portes ouvertes auront lieu le samedi 15 juin, de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00.
  • Des réunions d’informations ouvertes à tous sont organisées tous les mercredis, jusqu’à fin octobre. Inscription par mail ou par téléphone.

 

En savoir plus :
GFS

04.73.19.53.00
contact@gfs63.com

4 place Charles de Gaulle
63400 CHAMALIERES



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !