webleads-tracker

A la Une

Foire Internationale de Clermont-Cournon : «Privatiser l’espace exposition, une première !»

Foire Internationale de Clermont-Cournon : «Privatiser l’espace exposition, une première !»

Du 7 au 16 septembre prochain, la Grande Halle d’Auvergne accueille la 36ème Foire Internationale de Clermont-Cournon. Le thème de cette édition 2013 : New-York ! Catherine Merlot, directrice de la Foire, nous dresse le portrait de cette exposition et revient sur la nouveauté de cette année : la privatisation de l’espace exposition pour les entreprises !


Catherine Merlot, directrice de la Foire Internationale depuis 2010, œuvre depuis plus de quinze ans au sein de cette organisation. Juriste de formation, elle avoue être tombée dans le monde des Foires et y avoir prit goût. Résultat : en juillet 2012, elle est élue Présidente du Groupement des Foires de France, soit plus de 65 événements à gérer. A l’occasion de cette 36ème Foire de Clermont-Cournon, elle revient sur les chiffres clés d’une telle organisation : « La Foire accueille en moyenne 700 exposants à travers une vingtaine de secteurs d’activités différents. Le cœur de notre offre reste évidemment « l’habitat », l’ameublement et l’aménagement de la maison ; mais d’autres secteurs fonctionnent bien tels que l’automobile, la gastronomie ou l’art … C’est une manifestation très généraliste ! Nous recevons entre 180 000 et 200 000 visiteurs, ce qui nous place parmi les dix premières foires françaises. Enfin, la Foire compte une surface totale de 90 000 m² dont 50 000 m² de surface occupée par les stands. Cette année, ce sont également plus de 1600 m² de surface d’exposition dédiés au nouveau thème : New-York. »

Broadway, Manhattan, Little Italy … voyage au cœur de New-York !

Après la « Route de la Soie » en 2012, c’est désormais outre-Atlantique que la Foire Internationale de Clermont-Cournon pose ses valises…direction la ville de tous les possibles, New-York. « De l’histoire de la ville à ses quartiers emblématiques, ce sont plusieurs centaines de mètres carrés dédiées à cette métropole. Il y aura également plus de 400 m² consacrés au phénomène « Street Culture » : hip-hop, graff, skateboard, …tout ce qui intéresse les plus jeunes, des visiteurs âgés de 15 à 25 ans.  A cette occasion, un mur sera mis à disposition des graffeurs et une zone de skate sera installée pour les visiteurs. Objectif : s’imprégner de la culture urbaine newyorkaise. » Parmi les pièces emblématiques de l’exposition, les visiteurs pourront apprécier une reconstitution de Mulberry Street, rue représentative de Little Italy, les fenêtres originales du premier gratte-ciel de Manhattan, les figurines des studios Marvel ….ou encore le célèbre taxi jaune.

« Autre animation inédite, le Free Jump…un saut d’une dizaine de mètres avec atterrissage sur un gros coussin d’air ; du jamais vu en Auvergne ! De nombreuses animations journalières avec notamment une « Zombi Walk » prévue le vendredi 13 au cours de laquelle plusieurs adeptes maquillés et déguisés vont déambuler dans les allées de la Foire à l’occasion d’une nocturne. Il faut savoir que pour 90% des visiteurs, leur venue sur la Foire est motivée par la découverte, la distraction et l’animation. » Catherine Merlot nous confit également que 78% des visiteurs effectuent un achat pour un panier moyen de 350€ … de quoi réjouir les quelques 50% d’exposants régionaux. « La Foire c’est l’événement commercial et économique de la rentrée ! »

Inédit : privatisation de l’espace exposition

Pour la première fois depuis sa création, la Foire Internationale de Clermont-Cournon propose la privatisation de son exposition. Pour 4000€ HT, déambulez en toute intimité dans les rues de New-York… « La Foire Internationale offre un décor inédit. Pourquoi ne pas en profiter ? Nous nous sommes dit que cet environnement pourrait être intéressant pour les entreprises ou les institutions, afin qu’elles puissent réunir leurs membres, clients ou collaborateurs. La Foire fermant ses portes à 20h, nous avons décidé de privatiser totalement l’exposition, de 20h30 à minuit. L’occasion pour les invités de profiter en toute tranquillité de ce lieu éphémère qui offre l’opportunité de réunir de 80 à 500 personnes. A l’heure d’aujourd’hui, une organisation professionnelle et un collectif de commerçants ont d’ors et déjà fait une demande de privatisation … »
Pour tout autre renseignement sur la privatisation, contactez Nicolas Monminoux au 04 73 69 36 00.

                                                                                                Pauline Vialletel

Foire Internationale de Clermont-Cournon
Du 7 au 16 septembre 2013
Grande Halle d’Auvergne
Site internet Foire de Clermont



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !