webleads-tracker

A la Une

Cyrille Zen : parcours d’un Chef

Cyrille Zen : parcours d’un Chef

Finaliste de Top Chef en 2012, le chef étoilé de « La Bergerie de Sarpoil », Cyrille Zen est un homme de défi. Il l’a prouvé depuis ses débuts et revient pour le Journal de l’éco sur son parcours d’entrepreneur. Un succès qu’il a construit pierre après pierre, en Auvergne, sa région natale à laquelle il est fortement attaché.


La cuisine dans l’âme
Depuis son plus jeune âge, Cyrille Zen le sait : il sera cuisinier. Il s’en donnera les moyens en intégrant le lycée hôtelier de Saint-Chély d’Apcher, en Lozère, où il obtient un CAP puis un Bac Professionnel en alternance. Il suit ensuite sa formation à la Bergerie de Sarpoil et poursuit ses expériences chez plusieurs chefs de la région.

Dans le grand bain
En 2000, Cyrille reprend le restaurant gastronomique « Mon Auberge » à Parent, qu’il tient pendant six années ; un véritable challenge pour ce jeune homme qui à l’époque a dû défendre son projet avec ferveur notamment auprès des banques.
« Quand on a 21 ans et que l’on veut reprendre une affaire, les banques sont méfiantes surtout quand l’apport initial est limité voire inexistant. J’ai essuyé des refus, mais avec un bon dossier et à force d’y croire, j’ai trouvé le partenaire financier prêt à me suivre dans l’aventure. C’est aussi une question de confiance, de relation humaine. De là tout à commencé, les travaux, les heures de travail, l’apprentissage de la gestion d’un établissement, en un mot l’expérience… Et ça a payé ! »

En 2006, quand Cyrille et son épouse Audrey rachètent « La Bergerie de Sarpoil, la donne est un peu différente.
« Grâce à notre première affaire, les partenaires nous ont suivis avec plus de confiance mais nous avions tout de même du pain sur la planche. Refaire une clientèle, une réputation à l’établissement.
Notre ligne guide ? Être performant dans notre métier de restaurateur et travailler les « à cotés » en termes de communication notamment. Nous n’avons jamais perdu de vue que le plus grand jury ce sont nos clients. »

Réussites en chaîne
Généreux  et perfectionniste, Cyrille propose une cuisine haut de gamme, inventive, alliant tradition et modernité tout en s’attachant à valoriser les productions locales.
Les distinctions se succèdent : en 2007, il devient maître rôtisseur, puis en 2010 il obtient une mention dans le Guide Rouge et dans le Gault et Millau.
Cyrille Zen fait également partie des Toques d’Auvergne, ce qui l’élève au rang des plus grands chefs de la région… Un parcours exemplaire récompensé en mars 2011, par une étoile au Guide Michelin.

Top Chef
L’émission Top Chef sur M6 va être une formidable opportunité pour le talentueux chef auvergnat. Finaliste, il a pendant de nombreuses semaines l’opportunité de chatouiller les papilles du grand public et des pointures de la profession en soumettant ses savoir-faire et ses créations.
« L’expérience Top Chef m’a permis de soumettre mon travail à de grands noms de la gastronomie française. Je suis d’un naturel timide et il m’a fallu prendre sur moi et affronter les caméras. Mais le résultat est positif ! Je me fais plaisir tous les jours dans mon métier en partageant ma passion avec mes clients et mon équipe. De nouvelles portes se sont ouvertes et je mène des projets qui me ressemblent. »

Et si c’était à refaire ?
«  Je ne changerai rien. Je suis passionné et me suis énormément investit dans mon métier. Je suis fier et heureux de ce que nous avons construit. Je me reconnais dans ce que je fais, cela me convient. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de lancer un livre de recettes aux éditions Tournez la Page. C’est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. Pour moi,  la cuisine est synonyme de partage et d’échange. Dans ce livre il y a des recettes, mais également quelques détails sur mon enfance et mon parcours. De cette façon, je montre d’autres facettes de mon savoir-faire, de ma personnalité… ».

 


Fermeture : Les dimanches soirs, mardis et mercredis toute la journée

Tout savoir sur le livre : 

http://www.editions-tlp.fr/nos-livres/art-de-vivre/cyrille-zen

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !