webleads-tracker

Services aux Particuliers

ASM et Clermont Foot inaugurent leur centre de formation partagé

ASM et Clermont Foot inaugurent leur centre de formation partagé

Le mercredi 20 septembre 2017, au stade des Gravanches à Clermont-Ferrand, l’ASM et le Clermont Foot 63 ont inauguré le Centre de Formation Partagé. Une première en France. Cette infrastructure de 1 800 m2 donne à la formation sportive de haut niveau une dimension totalement novatrice. Au sein de ce projet, né de l’envie commune des deux Présidents de “décloisonner le sport et de faire dialoguer des disciplines, jeunes footballeurs et rugbymen vont vivre, grandir, se former et évoluer, ensemble, vers l’excellence, grâce à une mutualisation de moyens, de savoirs et d’expertise.”


Le Centre de Formation Partagé entre l’ASM et le Clermont Foot 63 est un projet novateur. Il s’inscrit dans une logique d’ouverture qui guide nos deux Clubs depuis de nombreuses années.
Il est aussi en cohérence avec une conception décloisonnée du sport où l’enrichissement mutuel des disciplines est un facteur clé de succès. Il est l’aboutissement d’un travail commun depuis près de deux ans, non seulement entre l’ASM et le Clermont Foot 63, mais aussi entre nos deux Clubs, Clermont Auvergne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette mutualisation des moyens et des compétences a rendu possible ce projet et répond à nos ambitions d’excellence et de performance.

Nous sommes certains que notre Centre de Formation Partagé verra éclore de nombreux talents et permettra à tous les jeunes sportifs y séjournant de s’accomplir pleinement dans leur passion, dans le respect des règles et des valeurs véhiculées par le sport. Nous sommes également très fiers que ce Centre de Formation Partagé puisse contribuer largement au rayonnement du sport et du territoire.“, se félicitent Pascal Thibault et Claude Michy.

Comment est né le projet du Centre de Formation Partagé ?

Ce Centre est né de l’envie commune des deux Présidents, attachés à l’éducation, à la citoyenneté, à la formation, au respect des valeurs et des règles de vie et à l’excellence, de décloisonner le sport et de faire dialoguer des disciplines. C’est aussi la continuité d’une collaboration déjà existante entre le Clermont Foot 63 et la section Football de l’ASM qui a abouti à la création de la Football Académie Clermontoise (FAC) en 2012.

Quelles sont les différences entre un Centre de Formation « classique » et le Centre de Formation « Partagé » de l’ASM et du Clermont Foot 63 ?

C’est la mise en commun, non seulement des coûts et des installations, mais aussi, et surtout, des idées et des savoir-faire pour progresser ensemble, s’enrichir aux contacts les uns des autres, et faire « parler/dialoguer » les disciplines, les staffs et les sportifs.

En quoi ce Centre de Formation Partagé est innovant ?

Ce Centre est innovant car c’est la première fois qu’un tel lieu de formation, pour 2 sports collectifs, en l’occurrence rugby et football, voit le jour en France et à l’international. La volonté des deux Présidents est claire : que cette innovation, ayant pour but de décloisonner le sport, devienne un modèle et donne envie à d’autres Présidents de Clubs, quelles que soient les disciplines, de travailler ensemble et de faire naître d’autres projets partagés. En outre, dans un contexte de raréfaction des financements, la mutualisation, le cofinancement et la cogestion « privé/public » s’imposent et pourraient devenir le modèle économique de demain.

Pourquoi faire vivre/cohabiter le football et le rugby, 2 disciplines habituellement « opposées » sur un même lieu ?

Le sport est universel et les valeurs de respect, d’entraide, d’excellence et de performance qu’il véhicule aussi. Il n’y a pas lieu de mettre en opposition des disciplines sportives. Bien au contraire. Chaque sportif, quelle que soit sa discipline, peut et doit apprendre et s’enrichir des autres sportifs. Tous nos jeunes du Centre de Formation Partagé, qu’ils soient rugbymen ou footballeurs, poursuivent par ailleurs un même but : atteindre l’excellence.

 

Un lieu unique, moderne et innovant avec…

1 800 m2 dont près de 600 m2 dédiés à la salle de performance, 1 cabinet médical, 1 espace balnéo, 6 vestiaires, 1 lingerie, 2 espaces de repos pour les jeunes sportifs, des salles de réunion, de cours et d’analyse vidéos, des bureaux.
1 centaine de jeunes sportifs concernés (50 rugbymen / 50 footballeurs)
22 permanents (12 staff rugby / 10 staff foot)
2 terrains de football dédiés

Un investissement de l’ASM et du Clermont Foot 63, soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Un fonctionnement assuré par l’ASM et le Clermont Foot 63, avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Clermont Auvergne Métropole. La mise à disposition et l’entretien des terrains de football et de rugby du Centre de Formation Partagé assurés par Clermont Auvergne Métropole.

Deux lieux de vie distincts pour que chaque sportif profite pleinement de ses coéquipiers et de la force de son groupe tout autant que partagés pour que jeunes rugbymen et jeunes footballeurs échangent et vivent tous ensemble.

Crédits photos : ©clermontfoot.com



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !