webleads-tracker

Commerce

Legrand Marcon : une cave à vin tournée vers l’international…

Legrand Marcon : une cave à vin tournée vers l’international…

C'est au Puy En Velay que Vincent Legrand se lance dans l’aventure de la reprise d’entreprise afin de posséder sa propre affaire. Il reprend la cave à vins de Joannes Marcon, ancien propriétaire. Une cave à vin tournée vers l’international…


C’est au mois d’octobre que la cave s’ouvre sous sa nouvelle enseigne Legrand Marcon. Vincent Legrand a été viticulteur pendant 10 ans, puis commercial déjà dans le domaine du vin. « J’ai décidé de reprendre la cave car je pense qu’il est important de rester maître de ses choix et de les assumer pleinement et fièrement. » La reprise est également, pour Vincent Legrand un projet de vie à long terme autour de l’entreprise. « J’occupais avant ça, un poste qui me demandait d’être très mobile et je bougeais beaucoup, la reprise était une opportunité pour moi qui est arrivée comme une évidence puisque cela répondait à beaucoup de ce que j’attendais : je souhaitais tout d’abord une fonction sédentaire. »

La cave propose un large choix de vins et commercialise notamment des vins du monde entier. Les produits sont proposés aux professionnels comme aux particuliers « Notre cœur de cible restent néanmoins les particuliers. Nous travaillons avec une majorité de vins du coin : Ardèche et Rhône. Nous avons également, de part notre historique, une très forte implantation à l’étranger. »
Le Chambre de Commerce fût d’une aide précieuse pour Vincent Legrand. « Il y a énormément d’offres et d’éléments différents à prendre en compte mais je me suis bien entendu consacré sur ceux qui, je pense, allaient me faire réussir. » Le parcours semble complexe lorsque l’on cherche de l’aide mais il est ravi des personnes qu’il a rencontré sur la route de la reprise de la cave. « J’ai été très impressionné par le nombre de personnes présentes pour aider les créateurs et repreneurs d’entreprises. Ces personnes sont super et vraiment dévouées »
La Chambre de Commerce contacte régulièrement Vincent Legrand pour l’informer sur des problématiques qui correspondent bien à sa situation. Il fait également parti du club des jeunes entrepreneurs « C’est important d’être en contact avec d’autres entrepreneurs afin d’avoir des sons de cloches différents.»
La cave évolue très bien sous la coupe de Vincent Legrand, en effet en 6 mois, le chiffre d’affaires est supérieur à celui de l’année dernière de 25%. Il pense alors développer davantage l’activité en elle même avant de faire d’autres projets de développement. « C’est une belle aventure qui demande beaucoup d’énergie »
La reprise a permis à Vincent Legrand de voir se former autour de lui deux mondes bien distincts : celui des chefs d’entreprise et celui des salariés. « Je ne compte pas mes heures, je suis très fier de faire parti d’un pays où l’on paye des impôts pour éviter la précarité aux autres mais ce confort qui est offert gratuitement ne dois pas faire perdre le goût du travail aux gens… La souplesse d’embauche dont on parle tant, ne correspond pas vraiment à la réalité de l’emploi. Je trouve cela dommage et ce sont des choses qui sont difficiles à partager avec un salarié ».
Pendant ces premiers 6 mois d’exploitation, Vincent Legrand prend ses marques et trouve le point d’équilibre de l’activité. Il nous donne rendez-vous dans 6 mois pour nous faire part de la réalité de son activité après une année complète.
Pauline Khamsoukthavong
En savoir plus :
Legrand Marcon Caviste
Le marché couvert
43000 Le Puy En Velay
04 71 09 62 98
En savoir plus sur le mois de la création :


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !