webleads-tracker

Commerce

Béatrice et Sébastien Roucaries donnent de l’élan au commerce de proximité multiservices à Boisset (Cantal).

Béatrice et Sébastien Roucaries donnent de l’élan au commerce de proximité multiservices à Boisset (Cantal).

Encore quelques travaux à terminer et leur Proxi multiservices pourra officiellement ouvrir ses portes. Le couple Roucaries entend bien participer au maintien du tissu commercial et artisanal de ce petit village du Cantal pour lequel ils ont eu le coup de cœur. 


Béatrice Roucaries est née à Aurillac et a aujourd’hui 38 ans. Elle a obtenu une licence en psychologie à Toulouse, après quoi elle est -à force de persévérance-  devenue responsable commerciale des rachats et ventes dans une usine de laquage sur aluminium. Entre temps, elle a rencontré son mari, originaire d’Albi et militaire de carrière. Pendant de nombreuses années, Béatrice et Sébastien Roucaries ont suivi deux parcours professionnels bien distincts. Trop distincts à leur goût. Ainsi en 2011, ils décident ensemble un retour aux sources, vers Albi.  « C’était le moment, un signe de la vie pour tout simplement arrêter de se croiser.». 

Au début de l’année 2011, ils participent à une session d’actifs à Pierrefort, organisée par la CCI du Cantal. « Cela nous a permis de mieux connaître le département, ses besoins, ses réalités et surtout comment faire pour s’implanter dans le Cantal, tout en respectant les mentalités. ». Ce à quoi est venue s’ajouter la formation « Création et reprise d’entreprise », subventionnée par la région, à laquelle ils ont tous les deux pris part pendant trois mois. « Ca a été une expérience formidable et nous avons appris énormément. Grâce à cela, nous avons acquis des bases très importantes qui nous ont permis d’éviter de faire des erreurs. Et nous nous sommes aussi tissé un réseau de partenaires qui nous a été très utile. Un grand merci notamment à Hélène Costes. »
Ils ont tous les deux l’envie d’un commerce de proximité et par le bouche à oreille, ils entendent parler de plusieurs magasins dont les gérants vont partir à la retraite. Notamment une petite alimentation de proximité, maison familiale tenue par les Rouquier, à Boisset, un village de 650 habitants. Dans ce même village, un tabac presse. Pour ces deux structures, les propriétaires souhaiteraient passer la main, mais sans perdre l’état d’esprit convivial et de soutien qui règne dans les lieux. L’idée de Béatrice et Sébastien Roucaries est d’acheter les fonds de commerce et de regrouper l’alimentation et le tabac-presse dans un seul endroit. Chacun trouve donc son compte, et le 21 mars 2013, la passation a lieu, aidée par Arnaud Semeteys.
Aujourd’hui le couple a de grands projets qui s’inscrivent dans l’idée de faire vivre le village et de maintenir l’entre-aide avec les autres commerçants et les habitants. Des travaux de remise aux normes sont en cours. « On prévoit que ce soit fini pour mi-juin et cela est rendu possible grâce à l’aide des artisans locaux qui s’investissent énormément avec nous ». Pendant ce temps, le tabac-presse continue de fonctionner et les idées pour l’avenir prennent forme.
Le Proxi travaillera en partenariat avec les maraîchers locaux et aura un système de livraison à domicile pour les petits hameaux voisins. Et puis à cela viendront s’ajouter des petits services pour améliorer le confort de vie à Boisset, de type « Relais Colis », reproduction de clés ou encore vente de poulets rôtis l’été.
Partenariat avec le charcutier-traiteur du village pour prendre son relais lorsqu’il n’est pas là.
Emma P.
En savoir plus :
Magasin Proxi,
15600 Boisset
06 84 05 54 78


Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !