webleads-tracker

Artisanat & services

Issoire : Le magasin Pièces Autos à Issoire prend la relève !

Issoire : Le magasin Pièces Autos à Issoire prend la relève !

Les issoiriens connaissent bien cet emplacement de l'avenue John Fitzgerald Kennedy puisqu'il a accueilli durant de nombreuses années un magasin de vente de pièces automobiles. La précédente marque ayant fermé boutique, Pièces Autos, la nouvelle enseigne, vient la remplacer. 


S’il existe plus de 70 magasins Pièces Autos dans le pays, celui qui vient d’ouvrir à Issoire est le premier dans la région Auvergne. Ce réseau de franchise créé par Jacky Vercaigne et installé dans le nord de la France vient en effet de se doter des moyens logistiques pour approvisionner des points de vente sur notre région. Une opportunité que n’ont pas manquée de saisir Alexandra Fleury et David Roger en inaugurant leur premier magasin. « Les statuts, sous forme de SAS, ont été déposés le 4 mars et l’ouverture a eu lieu le 25 avril. La nouvelle plate-forme de distribution, située non loin, nous assure une livraison dans la matinée pour une commande passée la veille avant 18 heures. Mais  nous avons en stock le top des ventes pour garantir un service immédiat. Le rôle de la franchise que nous avons prise est vraiment d’amener un service professionnel pour le particulier. »

Alexandra Fleury a 37 ans et une formation en comptabilité. Elle gère donc toute la partie administrative de la nouvelle entreprise. David Roger, 34 ans, a fait son apprentissage en mécanique  avant d’obtenir un BEP et de travailler dans l’industrie pour une entreprise de fabrication de pièces automobiles. Entré ensuite chez Pièces Autos dans le nord, il a pu appréhender les rouages de ce réseau avant de déménager dans notre région pour des raisons familiales. « Quand nous avons changé de région, nous souhaitions déjà ouvrir un Pièces Autos ici mais à l’époque nous n’avions ni les moyens ni les structures existantes autour pour le faire. Mais cela fait des années que nous en parlions et nous attendions une certaine maturité. Nous nous sommes enfin décidés et nous avons bien été aidés dans nos démarches. »

En effet, la CCI d’Issoire a joué un rôle déterminant dans leur parcours de créateurs d’entreprises. « Nous nous sommes décidés en décembre 2012 et nous avons réussi à déposer les statuts trois mois après. Globalement nous avons été soutenus et les formalités ont été plutôt simples. En premier nous sommes allés voir notre banquier puis un comptable pour établir un prévisionnel et c’est en possession de tous ces éléments que nous sommes entrés en contact avec la CCI. Ils se sont occupés de tout, nous ont apporté un bon encadrement et un très bon suivi. Nous avons pu bénéficier d’informations et d’aides financières sous forme de prêts à taux zéro. Ce sont mesdames Ducros et Domme qui se sont occupées de nous. Dès que nous avons la moindre question nous n’hésitons pas à les rappeler pour avoir des conseils et elles sont toujours disponibles. »

Aujourd’hui, le magasin est ouvert. Le stock de pièces détachées est en place et David Roger, derrière le comptoir, accueille les premiers clients. Plaquettes de freins, kits de distribution, amortisseurs et échappements par exemple, sont proposés à la vente à des prix extrêmement compétitifs grâce à la centrale d’achat. « Nos 60 000 produits sont principalement des marques dites de première monte, c’est à dire qui sont installés par  les constructeurs sur les véhicules neufs. » S’ils sont actuellement principalement affairés au lancement de leur nouveau magasin, Alexandra Fleury et David Roger n’en ont pas moins des projets de développement. « Nous souhaitons ouvrir d’autres Pièces Autos sur la région Auvergne. Mais même déjà ici, sur notre site d’Issoire et en fonction de l’ampleur du marché, nous allons très certainement être amenés à embaucher des vendeurs-conseils. » 

                                                                                                     Thomas Fauveau

En savoir plus :
Pièces Autos Issoire

22 Avenue John Fitzgerald Kennedy

63500 Issoire

Téléphone : 04.73.55.95.64

Email : piecesautoissoire@orange.fr

Site Internet : www.pieces-auto.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !