webleads-tracker

Formation, éducation

Rodolphe Bouchet, « Nouveau en Auvergne, un BTS Transport et Prestations Logistiques en alternance »

Rodolphe Bouchet, « Nouveau en Auvergne, un BTS Transport et Prestations Logistiques en alternance »

Le Journal de l’Eco dresse le portrait de plusieurs établissements locaux qui proposent des formations en alternance. Parmi eux, l’Institut de Formation Commerce et Gestion de Clermont-Ferrand dirigée par Rodolphe Bouchet. Après nous avoir présenté les caractéristiques de son centre de formation (cf. : une formation, un métier, un contrat de professionnalisation) il revient sur le nouveau BTS Transport et Prestations Logistiques.


Un 5ème BTS en Alternance sera proposé par l’IFCG à la rentrée 2013. Son secteur d’activité : le transport et les prestations logistiques. Présentation. « Ce BTS a été revu en 2011 pour le mettre en compatibilité avec le référentiel commun européen. C’est un diplôme qui ne forme pas les transporteurs mais les personnes qui organisent, gèrent et administrent les prestations logistiques ou les prestations de transport. Pour résumer, c’est la même chose qu’un BTS MUC mais qui intégrerait également la logistique, le transport et les prestations qui vont avec. Ce nouveau diplôme donne lieu à de nouveaux métiers tels que : responsable d’agence de transport, responsable d’exploitation, responsable de quai, de dépôt ou d’expédition, gestionnaire de parcs ou de flottes…. L’élève sera également sensibilisé à la législation internationale et aux règles du passage aux douanes. Ce BTS peut en outre permettre à son titulaire la création ou la reprise d’une entreprise de transport/logistique.»

Respect des références européennes
Tous les diplômes ont été retravaillés en fonction du référentiel commun européen. Le dernier en date, en 2011, le BTS Transport et Prestations Logistiques. Retour sur ces normes européennes. «  Les grandes lignes du diplôme sont revues, améliorées et optimisées. Ce référentiel impose de nouvelles techniques de vente, d’administration et de management. Quatre activités répondent au référentiel commun européen : exploitation d’opération de transport de marchandises, organisation et gestion des activités logistiques liées au transport, gestion de la relation de service et management d’une équipe. La refonte de ce BTS répond à l’évolution vers l’international des métiers du transport. » Avec 1100 heures de formation sur 2 ans, le BTS Transport et Prestations Logistiques est un diplôme en alternance qui propose trois jours en entreprise par semaine. « A la base, nous avons retravaillé le diplôme suite aux demandes d’un de nos client historique : la S.N.C.F. La Zone industrielle de Ladoux pourrait également offrir de potentiels clients pour nos futurs élèves en alternance. Nous sommes d’ors et déjà en négociation avec une entreprise qui a un gros dépôt avec beaucoup de débit »

Exclusivité de l’IFCG : un BTS Transport en contrat de professionnalisation
Le BTS Transport et Prestations Logistiques remplace depuis 2011 l’ancien BTS Transport. Un diplôme que l’IFCG propose en exclusivité en contrat de professionnalisation « Nous sommes les seuls en Auvergne à proposer ce type de diplôme en alternance. Seul le lycée de Pont-du-Château propose la même formation en transport mais avec le référentiel de l’Education Nationale, en formation initiale, sans alternance. Le choix de proposer ce BTS en alternance est lié à une étude de marché qui montre que plusieurs entreprises locales sont demandeuses de ce type de formation. Ce choix est également attaché à ma propre expérience professionnelle ; avant la formation, j’étais dans le développement économique où j’ai souvent entendu dire que l’Auvergne tend à devenir un véritable « hub » de transport, une ouverture vers l’Ouest de l’Europe. »

Pauline Vialletel

IFCG
1 rue de l’Hermitage
63000 Clermont-Ferrand
04 73 15 14 14

 

 

 

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !