webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

OVERSCAN : 20 ans déjà au service de la communication, l’aventure continue !

OVERSCAN :  20 ans déjà au service de la communication, l’aventure continue !

De la communication « print » dans les années 90, aux applications mobiles aujourd'hui, Overscan a toujours su s'adapter aux défis du marché des nouvelles technologies. Devancer les attentes de ses clients pour mieux les conseiller et les accompagner au quotidien, voilà son credo. Retour sur les 20 ans de cette grande agence web auvergnate et focus sur ses nouveaux axes de développement.


« Avant tout, je tiens à rappeler que les 20 ans d’existence de l’entreprise sont étroitement liés à l’empreinte de Jean-Denis Monjot qui créa Overscan au début des années 90 et qui en est toujours le président » nous précise Filipe Pereira, 39 ans, actuel directeur de l’agence. « En ce qui me concerne, je suis entré en tant que stagiaire chez Overscan en octobre 1999 après avoir étudié à Metz. J’ai complété ma formation par des cours du soir au CNAM afin de d’acquérir les compétences d’Ingénieur Informatique . » Filipe Pereira a donc effectué toute sa carrière chez Overscan, passant de développeur à chef de projet avant que Jean-Denis Monjot ne lui propose d’en prendre les rennes au début de l’année 2008. Autant dire que Filipe Pereira connait bien les rouages d’Overscan.

Spécialisée au début des années 1990 dans la communication papier, l’entreprise a très vite su prendre le virage des nouvelles technologies et s’est imposée immédiatement comme l’une des pionnières de la création de sites Internet en Auvergne. « Nous sommes l’une des sociétés les plus anciennes de Clermont-Ferrand dans ce domaine et aujourd’hui nous avons 5 pôles d’activité : le conseil, l’image, le développement, la création de sites Internet et les solutions mobiles. » Le conseil en marketing et en stratégie, vient naturellement en amont des autres activités. La partie image regroupe ce qui est lié à l’infographie sur tout support (digital ou physique ), tandis que  l’activité développement concerne des applications informatiques dites « lourdes ». « Nous mettons notre personnel à la disposition des entreprises afin de développer leurs propres applications » précise Filipe Pereira. « En ce qui concerne la création de sites Internet grand public, Overscan a développé un système de gestion de contenu spécifique, basé sur un framework (un kit de composants logiciels – NDLR). Pour ce qui est des solutions mobiles, elles  constituent un des grands axes de notre développement. »

La clientèle d’Overscan est variée ; c’est ce qui fait sa force et rend le métier aussi passionnant qu’exigeant. 

 “Nous travaillons aussi bien pour des laboratoires pharmaceutiques pour lesquels nous produisons des packagings,  pour de grands groupes industriels sur des problématiques Métiers ou encore de R&D , que pour des institutionnels ou PME – PMI avec la mise en place de sites Internet, boutiques en ligne, d’applications mobiles ou encore de supports de communication. 

Pour répondre au mieux à notre clientèle, nous nous attachons toujours à appréhender leur métier et à proposer une offre qui nous semble adaptée.”

Le futur d’Overscan s’inscrit indéniablement dans le développement de solutions mobiles. « Nous travaillons sur les sites Internet adaptés au mobile de façon a ce que le site soit conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale suivant les gammes d’appareils (smartphones, tablettes, etc.) C’est ce que l’on appelle dans notre jargon le Responsive Design (la conception de sites web adaptatifs – NDLR). Nous travaillons également sur le développement d’applications mobiles de tous types, que ce soit sur Iphone ou Android mais aussi avec une orientation sur Windows 8. » Depuis qu’Overscan a obtenu sa première licence pour développer des applications sur l’App Store en 2010, du chemin a été parcouru. « Nous avons deux types de clients :  celui qui souhaite s’affranchir du matériel en souhaitant un site orienté mobile, et celui qui désire son application en développement natif pour Iphone pour développer ensuite son application sur les autres plateformes Android par exemple….  L’avenir sera de faire communiquer une tablette ou un smartphone avec d’autres appareils. Nous menons actuellement un important travail de recherche et développement dans ce domaine. » La mise en scène virtuelle semble également être une voie prometteuse de développement des applications mobiles. Cela consiste à incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. 

Ainsi, dans le cadre de la commercialisation d’un produit, cela permet à un utilisateur de se projeter avec le produit en question en le visualisant dans son environnement d’utilisation. 

Afin d’accompagner ces projets de développements, Overscan a décidé d’ouvrir un bureau de représentation à Paris afin de venir appuyer sont déploiement au niveau national. Un développement toujours basé sur les valeurs qui ont fait le succès de l’entreprise depuis maintenant 20 ans :  le conseil, la création de fonctionnalités nouvelles, adaptées et innovantes. La priorité est donnée au confort d’utilisation par  l’usager qui sera de ce fait le meilleur ambassadeur des produits, des services, du savoir-faire et de l’identité des entreprises clientes d’Overscan.

 

                                                                                             Thomas Fauveau

 

Chiffres clés & informations

Date de création : novembre 1992

Chiffre d’affaires 2012 : 1 170 000 €

Nombre de salariés : 22

 

Contact Overscan :

Avenue Michel Ange

63000 Clermont-Ferrand

04 73 15 15 15

 

Site web : www.overscan.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !