webleads-tracker

Commerce

A l’encre Violette : une librairie animée à Aurillac !

A l’encre Violette : une librairie animée à Aurillac !

Les livres, une grande passion pour Violette Leclerc qui ouvre enfin sa propre librairie. Une opportunité qu’elle n’a pas laissé passer, dans la ville où elle est née…


Elle a 26 ans et a toujours travaillé dans la vente : location de voitures, sncf, jouets, vêtements, etc. Passionnée par les livres, l’ouverture d’une librairie lui apparaît comme une évidence pour allier travail et plaisir. La vente de cette petite librairie au cœur de sa ville natale était l’occasion rêvée pour elle d’allier la vente, sa passion et la proximité avec sa famille. « J’ai commencé à y réfléchir en octobre 2012.  C’était le parcours du combattant entre les banques, le prévisionnel, étude de marché, le plan administratif n’est pas simple, heureusement j’ai été très suivie par la BGE. »

Violette Leclerc espère pouvoir ouvrir la librairie mi-juin, elle met tout en oeuvre pour ! Nous y trouverons 25 mètres carré de « livres régionaux et jeunesse principalement, quelques BD, livres de poche et romans actuels, également papeterie artistique et carterie artistique. Le principe étant d’être un lieu convivial en proposant des animations : lectures, dédicaces, ateliers créatifs pour enfants, club de lecture, débats littéraires, etc. »

Elle compte bien faire repartir cette petite librairie autrefois en déficit, et ce, grâce à ses animations et divers ateliers. « Je souhaite qu’elle reprenne vie. » Faisant partie de la LIRA, Association des Libraires d’Auvergne, « nous avons pour projet de créer un site internet marchand et commun afin que les gens puissent acheter les livres sur la toile. Nous souhaitons aussi commercialiser les livres sous forme numérique afin de s’adapter aux nouvelles technologies. »

Violette Leclerc a également suivi la formation à l’INSS, Institut National de Formation Multi-Libraire à Paris qui l’a formée à la création et reprise de librairie « Je sais où je vais. A l’Encre Violette sera un lieu très convivial avec un accueil chaleureux. »

Pauline Khamsoukthavong

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !