webleads-tracker

Commerce

S’il vous plaît, un commerce de proximité qui change, par Sylvie Millon au Donjon.

S’il vous plaît, un commerce de proximité qui change, par Sylvie Millon au Donjon.

Installée dans l'Allier, où elle a ses origines, Sylvie Millon a réalisé son rêve et ouvert un commerce de proximité, avec comme un objectif : proposer aux habitants du Donjon des produits que l'on ne trouve pas ailleurs. 
 


Après avoir occupé un poste de secrétaire à Paris, Sylvie Millon est devenue facteur en 1993. Elle reste en fonction à Paris jusqu’en 2006, date où elle décide de demander sa mutation dans l’Allier, avec son mari. Ils viennent donc s’installer ensemble au Donjon, petite bourgade d’un peu plus de mille habitants. 

Et le 1er juillet 2011, elle prend sa retraite anticipée. “Je me sentais suffisament  jeune et en forme et j’ai pris conscience que c’était le moment de créer ce dont j’ai toujours eu envie : un commerce de proximité. Mon idée étant de donner aux habitants un accès à tout ce dont ils pourraient avoir besoin et que l’on ne peut pas trouver dans notre village, assez éloigné des grandes villes.”
En relation avec la CCI de l’Allier, elle va donc mettre en place un prévisionnel pour cet entreprise qu’elle souhaite monter. Le 1er octobre 2011, S’il vous plaît  ouvre ses portes. Pour essayer de correspondre un maximum à la demande, elle vend des articles de carterie, papeterie, mercerie. Et petit à petit, ses rayons s’agrandissent et l’on y trouve d’autres objets tels que des livres, des jouets de bois pour les enfants ainsi qu’une gamme plus orientée pour les femmes (vêtements, bijoux…). Et depuis peu, le magasin est devenu un relais colis.
Aujourd’hui, l’activité bat son plein et même si elle ne dégage pas encore de salaire, l’activité est croissante et ses stocks ont augmenté. Pour l’heure, Sylvie s’attèle à répondre au mieux aux besoins des habitants de Donjon, malgré une vie personnelle bien remplie (elle occupe un poste au conseil municipal et a trois enfants à la maison).
En savoir plus :
Boutique S’il vous plaît,
15 place de la République
03130 Donjon
Ouvert du Mardi au Samedi
09h00-12h00
14h30-18h30


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !